Riche en vitamines et en minéraux, la spiruline est considérée comme un super-aliment. Qu’est-ce que c’est et pourquoi est-elle si bienfaisante pour votre santé ?
La spiruline est une microalgue, ou micro-organisme, que l’on retrouve dans les eaux douces et chaudes, en particulier dans certains lacs en Inde, au Mexique ou encore au Tchad. Elle fait partie des cyanobactéries filamenteuses et présente une couleur bleue verte en forme de spirale.
Elle est apparue sur terre il y a plus de 3,5 milliards d’années. Elle fait partie des premiers êtres vivants à avoir peuplé notre planète. Si son grand âge est noble, c’est surtout pour sa composition et ses bienfaits sur la santé qu’elle fait parler d’elle.
Que contient la spiruline ?
La composition de la spiruline est assez impressionnante.
Tout d’abord, elle est riche en minéraux comme le fer, le cuivre ou encore le magnésium. Ces minéraux sont nécessaires à notre corps pour lutter contre la fatigue ou favoriser la récupération par exemple. Votre organisme n’est pas capable d’en produire par lui-même. Seule votre alimentation peut lui apporter ce dont il a besoin. La spiruline contient également du sodium, du phosphore, du potassium, du sélénium et du manganèse.
C’est un vrai cocktail d’éléments nutritifs essentiels, car elle contient également de nombreuses vitamines : A, E, D, K, B1, B2, B3, B6, B8, B9 et B12. Ces vitamines permettent à votre corps d’avoir tous les éléments dont il a besoin pour bien faire fonctionner la machine.
Ce superaliment contient 30 fois plus de bêta-carotène que la carotte par exemple et 60 à 70 % de protéines végétales complètes et des acides aminés.
Enfin, elle est également composée d’acide gras essentiel, de chlorophylle et de phycocyanine. Ce sont des antioxydants.
Un antioxydant, qu’est-ce que c’est ?
Ce sont des éléments nutritifs naturels qui protègent les cellules des effets des radicaux libres. Ces molécules s’attaquent à nos cellules et sont responsables de leur vieillissement prématurés. Elles sont produites naturellement par votre corps même si des facteurs externes comme le tabac ou la pollution peuvent accélérer le processus. Le rôle des antioxydants est de protéger votre corps et prévenir des risques liés aux radicaux libres (vieillissement de la peau et des cellules, maladies, cancers…).
Les bienfaits de la spiruline
Comme vous pouvez le constater, la spiruline est un aliment nutritionnel exceptionnel. Chargé en antioxydant, il vous aide à lutter contre les radicaux libres et favorise le bon fonctionnement de votre foie. La spiruline sera également un précieux allié contre la fatigue grâce au fer et au magnésium.
Elle permet de faire le plein de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments. C’est finalement le complément alimentaire le plus efficace, mais aussi le plus naturel et sans danger. Son potentiel est énorme.
Voici quelques-uns de ces bienfaits pour ne citer que les actions les plus connues :
- Aide à lutter contre les inflammations
- Améliore la qualité du sommeil
- Favorise la lutte contre les radicaux libres et le stress oxydatif
- Renforce les défenses naturelles
- Aide à lutter contre la fatigue
- Entretien le tonus et la vitalité
- Aide à retrouver la former
- Améliore l’endurance
- Booste le système immunitaire
Comment la consommer ?
La spiruline se décline sous plusieurs formats. Vous pourrez la trouver en pharmacie, mais également dans les magasins bio ou les boutiques de produits « beauté et santé » naturels.
Si vous souhaitez effectuer une cure, le mieux est d’utiliser la spiruline sous forme de gélules ou de comprimés. En effet, vous n’aurez pas à vous soucier du dosage adéquat pour profiter pleinement de ses bienfaits.
Pour celles et ceux qui souhaitent l’intégrer dans leur alimentation, vous pouvez opter pour la spiruline en poudre ou en paillette (c’est la forme la plus pure, mais elle n’est pas toujours facile à cuisiner). Pour la consommer, vous pouvez simplement ajouter la spiruline à vos plats ou vos boissons.