cheveux-boucles
Cheveux

Cheveux bouclés : comment les hydrater ?

Les cheveux bouclés ont beaucoup plus besoin d’hydratation contrairement aux cheveux frisés. Avec des cheveux bouclés bien hydratés, votre chevelure est plus belle. Vos boucles sont bien définies et vous maintenez le côté naturel et la brillance de vos cheveux.

Pour hydrater vos cheveux bouclés, il vous faut des soins hydratants, des éléments naturels et aussi des gestes à respecter.

Comment hydrater vos cheveux bouclés ?

Tous types de cheveux ont besoin d’une présence d’eau dans des produits hydratants pour cheveux. Chaque produit hydratant pour cheveux doit contenir en première position de l’eau dans sa liste d’ingrédients.

Il y a aussi des éléments hydratants qui peuvent être présents dans les produits tels que l’aloe vera, le miel et la glycérine végétale.

Quels sont les soins hydratants indispensables pour vos cheveux bouclés ?

Il existe deux types de soins hydratants : les soins en spray hydratants et ceux en lait capillaire.

Pour éviter d’alourdir la fibre capillaire de vos cheveux, il faut que le lait capillaire soit léger. Le spray hydratant peut avoir la forme d’un lait ou de liquide. Sous forme liquide, le spray conviendra le mieux pour rendre frais vos boucles.

A lire pour aller plus loin : Quelle est la différence entre nourrir et hydrater ses cheveux ?

Vous pouvez aussi utiliser un gel d’aloe vera. Il a la capacité de définir les boucles de vos cheveux et de les hydrater. Pour utiliser le gel en aloe vera, vous devez avoir la main tendre. Ce produit hydratant peut avoir un effet carton sur vos cheveux.

Il est primordial que tous les produits hydratants soient naturels. Cela va permettre la bonne hydratation des boucles de vos cheveux. Les produits contenant des éléments chimiques dénaturent et rendent secs vos cheveux. Évitez-les au maximum.

cheveux-boucles-hydratation

Quels gestes adopter pour une bonne hydratation de vos cheveux bouclés ?

Pour bien hydrater vos cheveux, vous devez les humidifier avec un vaporisateur d’eau minérale ou à l’aide d’un spray liquide hydratant déjà prêt à être utilisé.

Si vous remarquez que vos cheveux sont trop humides, vous pouvez diminuer l’excès d’eau en pressant les boucles avec une serviette qui contient des microfibres. Ne les frottez surtout pas.

Démêlez si nécessaire à l’aide de vos doigts les boucles de vos cheveux. Mettez dans vos mains une petite quantité de gel d’aloe vera ou de lait capillaire. Frottez entre vos mains le produit puis passez-le dans votre chevelure.

Pour vous faciliter la tâche, séparez vos cheveux en deux ou en quatre selon le volume de votre chevelure. Il faut appliquer les produits hydratants sur toute la chevelure afin de permettre à vos cheveux de bien s’hydrater.

A lire pour aller plus loin : Pourquoi faire un soin lissant pour des cheveux afro ?

À l’aide de vos mains, rendez lisse les cheveux des racines aux pointes puis froissez-les. Cette façon de faire a pour but de dessiner les boucles de vos cheveux en distribuant le lait hydratant. En séchant, l’eau va maintenir les formes de vos boucles.

Passez du gel bouclant de la même manière que le lait hydratant afin que vos boucles tiennent tout le long de la journée et restent fixées. Laissez vos cheveux à l’air libre pour sécher.

Vous n’êtes pas obligé de renouveler l’hydratation de vos cheveux chaque jour. Si au toucher, vous pensez que vos cheveux bouclés ont besoin d’être hydratés, faites-le.

Rendez frais vos cheveux bouclés le matin.

Le matin, les boucles des cheveux sont brouillonnes malgré qu’elles soient correctement hydratées. Si vous vous retrouvez dans cette situation, pas besoin de paniquer. Avec un vaporisateur, ajoutez un peu d’eau minérale uniquement ou appliquez un spray hydratant.

Secouez correctement et pulvérisez vos cheveux sans trop les rendre humides. Froissez-les et remontez les pointes des cheveux vers les racines. Laissez-les ensuite s’assécher à l’air libre.

L’humidité de vos cheveux va leur permettre de se réformer tout en s’asséchant. On appelle ce procédé le rafraîchissement. Pour apporter une touche d’hydratation, ajoutez un peu de lait capillaire dans le vaporisateur et vaporiser vos cheveux avec.

Il se peut que l’eau du robinet soit calcaire. Évitez de l’utiliser pour l’hydratation de vos cheveux. Le calcaire provoque au niveau des cheveux des pellicules et laisse des éléments qui peuvent sécher la fibre capillaire de vos cheveux et les rendre secs.

Il n’est pas conseillé de se mouiller les cheveux tous les jours. Cela va rendre vos cheveux mousseux et mous. Au fil du temps vous verrez la fibre capillaire de vos cheveux se fragiliser.

Le cuir a également besoin d’une bonne hydratation. Lorsque vous hydratez vos boucles de cheveux, ne l’oubliez pas.

Les éléments indispensables pour une bonne hydratation des cheveux bouclés

Plusieurs éléments sont indispensables pour la bonne hydratation de vos cheveux bouclés.

Ce sont :

  • Avoine ;
  • Guimauve ;
  • Lin ;
  • Yaourt ;
  • Banane ;
  • Miel ;
  • Compotes de fruits.
cheveux-boucles-hydratation

L’avoine

L’Avoine est un élément naturel indispensable pour les cheveux bouclés. Si vous le mélangez à de l’eau, l’avoine donne une crème ultra-onctueuse. Cette crème fortifie et hydrate toute la fibre capillaire de vos cheveux. Cela a pour résultat un gainage et un démêlage de votre fibre capillaire.

Cette crème d’avoine confère de la douceur et de la brillance à vos boucles. Elle apaise aussi le cuir chevelu qui est à la base sensible.

La Guimauve

Lorsque vous utilisez la guimauve transformée en poudre, vous donnez à vos cheveux bouclés la meilleure des hydratations possibles. La poudre de guimauve gaine, fortifie, démêle vos cheveux.

Vous avez une chevelure souple, douce et bien définie. L’utilisation de la guimauve donne du volume à vos cheveux.

Le lin

Le Lin est un élément naturel utile pour la bonne hydratation de vos cheveux. En bouillant le lin, vous formez un gel de lin. Ce gel de lin définit bien vos boucles, protège et hydrate la fibre capillaire.

Le yaourt

Pour une parfaite hydratation de vos cheveux bouclés, vous pouvez utiliser le yaourt. Il offre des soins hydratants complets à vos cheveux. Le yaourt nourrit et donne à vos cheveux des protéines. Le yaourt fait à base d’ingrédients de cuisine hydrate les cheveux de façon profonde.

Le miel

Le miel est un élément clé pour les soins hydratants de vos cheveux. Il apaise et purifie votre cuir chevelu. Il hydrate la fibre capillaire de vos cheveux et s’occupe de leurs pointes et de leurs longueurs. Le miel participe également au rééquilibrage des cuirs chevelus qui ont tendance à être gras.

Les compotes de fruits

La compote de fruit apporte les soins hydratants dont ont besoin vos cheveux pour se sentir bien. Elle hydrate vos boucles et les adoucit. Elle offre des cheveux sans frisottis et souple.

La banane

La banane peut être utilisée pour l’hydratation de vos cheveux bouclés. Elle doit être transformée en poudre. Riche en sucre, cet élément protège et hydrate vos cheveux. Après l’utilisation des bananes pour les soins hydratants de vos cheveux bouclés, vous avez une chevelure plus souple, gainée et douce.

L’aloe vera

L’aloe vera est aussi un bon allié pour la bonne hydratation de vos cheveux bouclés. Cet élément dispose de plusieurs propriétés fortifiantes et hydratantes pour vos cheveux. Ces propriétés favorisent le renforcement de la fibre capillaire de vos cheveux bouclés.

L’aloe vera confère également à vos cheveux une bonne brillance et permet de bien définir les boucles de vos cheveux.

Garder des boucles rebondies et souples toute la journée passe par l’hydratation des cheveux. N’hésitez pas à utiliser des produits naturels pour hydrater vos cheveux bouclés et profiter de leur beauté.

Vous pourriez également aimer...