Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est un produit polyvalent écologique, car il pourra être utile pour plusieurs fins à la maison, comme par exemple éliminer les mauvaises odeurs, décaper le four, le nettoyage des banquettes, etc.
C’est un produit qu’on utilise souvent dans les dentifrices ou des produits cosmétiques blanchissants, pour nettoyer les dents et enlever les taches sur la surface de ces dernières, mais il faudrait veiller à ne pas se tromper sur l’utilisation d’un bicarbonate technique et le bicarbonate alimentaire, qui sert aussi à blanchir les dents.
Pour avoir plus de détails sur le blanchiment des dents avec du bicarbonate, lisez notre article.
Comment blanchir vos dents avec du bicarbonate ? : 4 recettes magiques
Le bicarbonate de soude est connu pour blanchir les dents grâce à ses composants chimiques qui sont connus comme étant un abrasif doux, d’autant plus qu’il neutralise les acides créés par la dégradation des résidus qui restent entre les dents et ces derniers sont la source de la mauvaise haleine.
Pour cela, on vous propose 4 recettes magiques à base de bicarbonate de soude.
1ʳᵉ recette
Elle consiste à mélanger le bicarbonate de soude, qui est un détartrant naturel, avec du citron qui fait briller les dents. Pour cette recette, vous aurez besoin d’un demi jus de citron que vous allez mélanger au bicarbonate de soude, jusqu’à l’obtention d’une pâte que vous utiliserez comme dentifrice. Appliquez cette recette une fois pas semaine au maximum. Cette recette n’est pas recommandée aux enfants ainsi qu’aux personnes qui ont des dents sensibles.
2ᵉ recette
Elle consiste à mélanger du bicarbonate de soude avec de l’argile et l’huile essentielles de menthe. C’est une recette qui vous servira comme un dentifrice naturel à la place de ceux du commerce. De plus, elle est économique et avec zéro déchet. Pour la fabriquer, vous aurez besoin de :
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
- 3 cuillères à soupe d’argile blanche ;
- 3 gouttes d’huile essentielle de menthe.
Mélangez tous ses ingrédients dans un récipient en verre ; en parallèle, mouillez votre brosse à dents avec un peu d’eau et trempez-la dans la poudre, brossez-vous les dents comme vous avez l’habitude de faire. Ce dentifrice pourra être gardé jusqu’à 2 semaines dans le réfrigérateur.
3ᵉ recette
Pour avoir des dents blanches le plus longtemps possible, lavez vos dents avec votre dentifrice habituel, en ajoutant une pincée de bicarbonate de soude, ce dernier, grâce à ses grains fins, va ramollir votre tarte dentaire.
4ᵉ recette
Cette dernière est à base de fraises, car celles-ci contiennent de l’acide malique, un composant qui agit comme blanchissant et antitaches des dents. Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- 1 fraise écrasée ;
- rajouter du bicarbonate de soude, jusqu’à obtenir une pâte ;
- appliquer la mixture sur vos dents et laisser agir pendant 15 minutes ;
- rincer avec de l’eau pour éliminer l’acidité de la fraise.
Le bicarbonate de soude est-il sans risques ?
Le bicarbonate de soude est connu depuis des lustres pour ses différents bienfaits, notamment le blanchiment des dents. Mais dans ce cas, il faudrait savoir que même si beaucoup de personnes adoptent ce produit, certains professionnels de la santé mettent en garde contre les risques liés à utilisation fréquente du bicarbonate pour la santé.
D’ailleurs, il est fortement déconseillé aux enfants moins de 5 ans et même, aux femmes enceintes, car le bicarbonate ne contient pas de fluor, qui aide à renforcer les dents. De plus, une utilisation fréquente endommage votre émail qui permet de protéger vos dents.
L’idéal, c’est de se laver les dents et de le faire avec du bicarbonate de soude une fois par mois, en utilisant une brosse à dents souple, car en utilisant une brosse à dents rigide, vous risquez d’endommager l’émail et ce dernier ne se reproduira plus.
Pour avoir des dents blanches étincelantes, veuillez recourir à votre dentiste pour vous indiquer les autres méthodes de blanchiment dentaire.
Quelle est la différence entre le bicarbonate technique et le bicarbonate alimentaire ?
Vous retrouvez souvent sur le marché deux sortes de bicarbonate, mais vous ne savez pas vraiment s’ils sont identiques et s’il servent aux mêmes fins. Et pourtant, c’est toute la différence, ce sont 2 bicarbonates de qualité différente :
- le bicarbonate alimentaire est tamisé : afin d’avoir des grains fins avec une meilleure qualité ;
- le bicarbonate technique n’est pas tamisé : donc ,vous le retrouverez moins doux et avec plus de gros grains ;
- le bicarbonate alimentaire s’utilise comme un remplaçant de la levure chimique : il facilité la digestion, fabrique un dentifrice, relaxe vos pieds, soigne les maux de gorge, etc. ;
- le bicarbonate technique est limité à l’entretien et au bricolage : comme par exemple, déboucher les canalisations, désodoriser la maison, blanchir le linge, etc.