Dans le domaine de la coiffure ou des soins capillaires, les termes nourrir et hydrater les cheveux reviennent souvent. Pour le commun des gens, nourrir et hydrater ses cheveux se réfèrent à la même et unique chose.
Selon les spécialistes, la situation est tout autre. Il y a une grande différence entre le fait de nourrir ses cheveux et le fait de les hydrater. Il est nécessaire de comprendre cette différence pour pouvoir bien prendre soin de ses cheveux.
Hydrater ses cheveux, c’est de lui apporter de l’eau pour conserver sa souplesse, tandis que nourrir ses cheveux consiste à lui apporter des éléments nutritifs pour une bonne croissance.
Hydrater ses cheveux : en quoi ça consiste ?
L’hydratation est le processus qui consiste à apporter à vos cheveux de l’eau. Il faut savoir que tout comme la peau, les cheveux peuvent perdre considérablement de l’eau à cause des rayons du soleil. Il faut les hydrater pour leur permettre de conserver leur souplesse.
Les cheveux régulièrement hydratés conservent également une très grande élasticité ainsi qu’une certaine douceur. De tels cheveux peuvent être facilement manipulés sans se briser. C’est pour toutes ces raisons que les spécialistes recommandent d’hydrater régulièrement les cheveux.
Nourrir ces cheveux : ça consiste en quoi ?
Nourrir ses cheveux consiste littéralement à lui apporter des éléments dont il a besoin pour croître de façon convenable. Il ne s’agit pas de le rendre juste souple, mais aussi de lui permettre de pousser dans les meilleures conditions. La nutrition permet d’avoir un cuir chevelu en bonne santé.
Dans le processus de nutrition, les produits qui sont utilisés sont composés de vitamines, d’acides gras ou encore de minéraux. Nourrir ses cheveux permet d’avoir des cheveux plus résistants avec une bonne longueur et qui peuvent servir à faire de nombreux types de coiffure. Sans la nutrition, les cheveux ont l’air ternes.
Nourrir et hydrater ses cheveux : Deux gestes différents, mais complémentaires
S’il apparaît clairement qu’il existe une grande différence entre le fait de nourrir ses cheveux et le fait de les hydrater, ces deux gestes sont complémentaires et non exclusifs. Le fait d’hydrater régulièrement ses cheveux ne doit pas vous faire croire que vous n’avez plus besoin de les nourrir.
Si vous nourrissez quotidiennement vos cheveux sans prendre le temps de les hydrater comme cela se doit, vous n’aurez pas les résultats souhaités.
Mais attention, l’hydratation et la nutrition de cheveux doivent suivre un ordre donné.
Les lipides sont des corps gras et sont très présents dans les crèmes nourrissantes pour les cheveux. Il ne fusionne pas avec l’eau.
Pour cela, vous devez d’abord hydrater vos cheveux puis quelque temps passé à la phase de nutrition. De cette façon, vous allez parvenir à fixer l’eau sur les cheveux et éviter qu’il ne s’évapore.
Si cet ordre est inversé, l’hydratation sera compromise et la phase de nutrition ne va pas également être efficace. Ce qui va se passer dans ce cas de figure, c’est que la matière grasse ne va pas aider l’eau à aller au fond du cuir chevelu. Cette matière va plutôt se positionner comme une barrière et empêcher l’hydratation.
Comment hydrater convenablement ses cheveux ?
Comme nous l’avons dit précédemment, les cheveux en manque d’hydratation ont un aspect bien déplorable. Ils sont ternes et manquent de souplesse. De tels cheveux s’entremêlent aussi très vite et sont très susceptibles de présenter ce que certaines personnes appellent l’effet mousseux. Si vous voulez faire des boucles avec ces cheveux, sachez immédiatement que cela ne serait pas du tout aisé.
Pour les hydrater convenablement, vous avez besoin d’un produit à base de l’eau. Il peut s’agir des hydratants à l’aloe vera ou encore de la glycérine végétale.
Certains produits sont connus pour leur capacité à hydrater convenablement les cheveux sont tels que :
- Acide hyaluronique ;
- Miel : certaines personnes appliquent directement le miel dans leurs cheveux ;
- Produits laitiers : le lait est également un produit très hydratant ;
- Hydrolats.
Par-dessus tout, vous ne devez surtout pas perdre de vue que l’hydratation dépend aussi du métabolisme. Il est nécessaire de boire beaucoup d’eau quotidiennement et aussi d’avoir une alimentation riche en fibres.
Comment nourrir convenablement ces cheveux ?
Lorsque vos cheveux commencent par montrer des signes de fatigue et se cassent à chaque fois que vous voulez les peigner, vous devez comprendre que les cheveux n’ont plus de vitalité et réclament d’être nourris.
Pour apporter à vos cheveux tous les éléments dont ils ont besoin, vous devez vous tourner vers des produits spécialement conçus à cet effet. Si vous en avez la possibilité, il est préférable d’éviter les produits purement chimiques.
Certes, un grand nombre de ces produits peuvent vous permettre de renforcer vos cheveux, mais auront des conséquences négatives sur le long ou moyen terme. Il est conseillé d’utiliser plutôt les produits à base d’huiles végétales.
Vous pouvez également vous servir de produits qui contiennent des protéines comme la kératine. Les produits réalisés avec des poudres de certaines plantes spécifiques ou encore du beurre de végétaux (beurre de cacao) sont aussi adaptés.
Ces ingrédients sont naturels et apporteront à vos cheveux tous les éléments dont il a besoin sans endommager votre santé.
Connaître votre type de cheveux avant de les nourrir ou de l’hydrater
Aussi bien pour les phases de nutrition que pour celle de l’hydratation, une bonne connaissance de votre type de cheveux est nécessaire. Si votre cheveu a bel et bien besoin de ces deux choses, vous devez savoir que certains cheveux ont plus besoin d’être hydratés que d’être nourri et vice versa.
Pour connaître votre type de cheveux, vous pouvez vous adresser à un professionnel. Vous pouvez aussi le faire vous-même en faisant attention à certains détails.
Les cheveux raides et lisses qui ne présentent aucun signe d’ondulation ont besoin à la fois d’hydratation et de nutrition au même degré. Le cas particulier de cheveux afro lissé mérite un attention particlulière.
Si vous avez des cheveux ondulés qui ne sont pas bouclés, vous devez accorder une attention particulière à l’hydratation sans négliger l’aspect nutrition.
Pour les cheveux frisés, la nutrition est tout aussi nécessaire que la nutrition. Enfin, si vous avez les cheveux crépus, faites l’effort de les nourrir de façon convenable.
Quelques conseils
Vous devez savoir que pour être en bonne santé, vos cheveux ont besoin de trois éléments, à savoir l’eau, l’huile et les protéines. Pour cette raison, vous devez adopter la bonne routine.
N’utilisez pas trop de shampooing
Le shampooing ne doit pas devenir pour vous un produit d’utilisation quotidien. Il est d’ailleurs préférable de ne l’utiliser qu’une fois par mois. Choisissez toujours des shampooings doux qui ne contiennent pas de sulfate. Les autres types de shampooings pourraient agresser vos cheveux, ce qui va provoquer un effet contraire à celui que vous désirez.
Ne manipulez pas trop vos cheveux
Si vous sentez que vos cheveux sont secs, vous ne devez pas les manipuler de façon intempestive. Si vous agissez ainsi, vous risquez de les endommager. Dans ce cas précis, vous devez également savoir protéger vos cheveux face à l’agression des éléments extérieurs comme le vent, le soleil et le froid. Ces éléments peuvent véritablement rendre vos cheveux encore plus fragiles.
Soyez patient
Si un produit hydratant ou nourrissant ne semble pas marcher avec vos cheveux, soyez patient et essayez un autre produit. À force de faire des essais, vous finirez par trouver un produit qui vous conviendra sur tous les points. Le maître mot est de ne jamais abandonner.
N’oubliez pas les compléments alimentaires
Les cheveux comme la peau reflètent en grande partie l’état de votre organisme. En plus de tout ce dont nous venons de parler, il est aussi nécessaire de vous nourrir convenablement et de prendre des compléments alimentaires.
Vous avez le choix entre prendre des gélules ou des comprimés. L’essentiel est que ces compléments vous permettent vraiment de pallier les carences de votre alimentation et vous aident à avoir de jolis cheveux.