enceinte-homeopathie
Bien-être

Homéopathie et accouchement : une solution idéale ?

L’homéopathie est un traitement qui peut éventuellement être utilisé pour les maux durant une grossesse et surtout durant l’accouchement. Elle possède énormément d’avantages, tels que le fait de ne pas avoir d’effets secondaires, ni d’accoutumances, ce qui est très important. Ce traitement ne procure en aucun cas de toxicité chez le bébé. Cette méthode peut aider les femmes lors des contractions et pour dilater le col de l’utérus en toute facilité. Pour plus de détails, nous vous proposons de voir ici tout ce qui est bon à savoir concernant l’homéopathie et ses avantages sur l’accouchement.

L’homéopathie peut-elle faciliter l’accouchement ?

Les contractions lors d’un accouchement sont forcément très douloureuses : chaque femme est différente et les douleurs peuvent apparaître dans plusieurs endroits du corps au moment de l’accouchement. Cependant, le plus souvent, elles sont localisées :

  • Au niveau du bas du ventre ;
  • Au niveau du bas du dos ;
  • Au niveau du ventre entier ;
  • Ces trois endroits à la fois.

Il existe, dans ce cas, des traitements homéopathiques pour favoriser la préparation du col à la dilatation et favoriser la dilatation au moment de l’accouchement (au jour j). Ainsi, le premier traitement se donne à partir de 37 semaines, c’est un traitement préparatoire qui va permettre au col d’être bien plus réceptif au niveau de l’imprégnation hormonale au moment de l’installation des contractions. Ensuite, il y a un autre traitement qui va se prendre le jour de l’accouchement, quand la femme est sur le point de partir à la maternité ou au début des premières contractions. Cela va aider à la dilatation et faire en sorte que ce soit plus facile et plus rapide.

Quelle posologie pour l’homéopathie à l’accouchement ?

Il y a deux molécules, la première étant l’Actaea Racemosa 9 CH qui est sous forme de 5 granulés à prendre tous les jours durant la dernière semaine avant l’accouchement, en association avec de l’Ignatia 15 CH qui se prend également de la même façon, c’est-à-dire 5 granulés tous les jours pendant la dernière semaine avant le jour J. Ces deux molécules servent particulièrement à la préparation du col pour l’accouchement. Cependant, pour le jour de l’accouchement, il existe un pack homéopathique qui va vous permettre, d’une part, de vous détendre, et d’autre part, de favoriser une fois de plus la dilatation du col. Ainsi, la molécule qui va aider à la détente est le Gelsemium 15 CH qui doit être pris en une petite dose seulement au moment où on arrive à la maternité. Ensuite, il faut prendre en deuxième temps de l’Actaea Racemosa 30 CH qui est la même molécule pour la préparation mais qui est bien plus diluée, donc 3 0CH qui doit être prise en une petite dose complète quand les contractions se rapprochent entre 10 ou 15 minutes. Enfin, le Calophyllum 9 CH est la molécule qui doit être prise en dernier lieu dans la salle de naissance pour booster une dernière fois l’accouchement sans avoir de douleurs, notamment à cause du col qui n’aurait pas été assez dilaté.

L’homéopathie est-elle bien admise en salle d’accouchement ?

En salle de naissance, et depuis quelques années déjà, l’homéopathie est bien admise par le corps médical et cela permet donc l’association d’un traitement classique avec l’homéopathie. Il n’y a, en général, aucun problème que la femme qui est sur le point d’accoucher puisse prendre en toute tranquillité son traitement homéopathique durant le travail. Finalement, si vous être sur le point d’accoucher ou que vous soyez uniquement à votre premier trimestre de grossesse, le traitement homéopathique peut vous être d’une grande aide au moment de l’accouchement, il suffit simplement de savoir comment et quand prendre ce remède.

Vous pourriez également aimer...