rhume-homeo
Bien-être

Homéopathie et nez bouché : bien soigner un rhume

Nous savons tous que, lorsque l’hiver approche, nous risquons de tomber malade. A cause des changements de température brutaux, nous ne savons pas comment nous habiller et c’est là que les rhumes et les grippes nous tombent dessus. Parmi les symptômes qui sont les plus détestables, il y a le nez bouché : il nous rend plus irritable car la respiration devient plus forcée et difficile. Il est cependant possible de prévenir tout cela et de se soigner grâce à l’homéopathie, un traitement qui est non abrasif, non toxique et surtout, qui n’a pas d’effets secondaires.

A quel moment recourir à l’homéopathie pour le nez bouché ?

Si vous souhaitez prévenir le nez bouché et tous les symptômes qui l’accompagnent, vous pouvez prendre un traitement à l’homéopathie dès le changement de saison et surtout au début de l’hiver, là où le pourcentage de grippes et de rhume augmente le plus et où vous serez potentiellement contaminé. Le remède à l’homéopathie est très facile à prendre comme automédication, cependant, il faut impérativement consulter un médecin si les symptômes persistent plus de 5 jours. Le nez bouché est l’un des premiers signes qui surgit dès le réveil, il est généralement accompagné de :

  • Mal de gorge ;
  • Maux de tête ;
  • Migraine ;
  • Sensation de brûlure ;
  • Frissons ;
  • Grosse fatigue ;
  • Fièvre.

D’ailleurs, si votre fièvre augmente, il est impératif de se diriger directement chez votre médecin traitant car l’automédication ne sera plus suffisante, elle sera au contraire contre-indiquée. Finalement, il n’y a pas de moment précis où il est conseillé de prendre de l’homéopathie, vous avez cependant la possibilité d’en prendre très régulièrement pour prévenir tous les symptômes du rhume.

La posologie courante d’homéopathie pour le nez bouché

Maintenant que vous savez quand prendre un traitement d’homéopathie, vous devez savoir comment vous soigner et connaître les doses à prendre pour que le traitement fasse son effet sur le nez bouché et tous les symptômes de rhume ou de grippe qui l’accompagnent. Plusieurs médecins qui étudient cette méthode prescrivent en moyenne deux ou trois granulés à prendre trois fois par jour en les diluant à 9 CH pour ressentir les effets sur le nez bouché. Il est fortement conseillé d’espacer les prises après quelques jours en fonction de votre état de santé ; ainsi, au-delà de 5 jours, vous devez voir votre médecin traitant qui vous donnera un traitement bien plus conséquent. D’ailleurs, il faut prendre du Nux Vomica, du Pulsatilla ou du Sticta selon la sensation que vous ressentez dans une pièce fermée et chauffée, en plein air ou dans un endroit où il fait froid, car votre nez réagit au changement de température éprouvé dans ces atmosphères.

L’efficacité de l’homéopathie pour soigner un nez bouché

Si vous doutez ne serait-ce qu’un peu de l’efficacité des traitements d’homéopathie sur vous et vos symptômes, vous pouvez consulter un médecin homéopathe qui vous expliquera tous les bienfaits que peut apporter ce remède. C’est justement une pratique qui permet d’aider les gens ayant des maladies graves ou chroniques ; les médicaments à base d’homéopathie apportent, à un pourcentage assez élevé, des résultats satisfaisants aux personnes ayant pris ces traitements. Concernant le nez bouché, ce n’est qu’un symptôme minime qui peut facilement disparaître au bout de quelques jours de médicaments, il est cependant préférable de garder les traitements homéopathiques uniquement dans le champ médical. Même s’ils ne présentent aucun danger toxique pour le consommateur et aucun effet secondaire, il faut toujours prendre ses précautions et surveiller son état de santé pour que le nez bouché ne se transforme pas en maladie plus aigüe.

Vous pourriez également aimer...