hypnotherapie
Nutrition

Hypnothérapie : un moyen efficace de gérer les troubles alimentaires

Les troubles alimentaires, tels que la boulimie, l’anorexie, ou encore les pulsions alimentaires sont très difficiles à supporter au quotidien. Ils impactent bien entendu la santé, avec des prises ou des pertes de poids importantes et ce que cela implique, mais ils touchent également au moral, à l’humeur et à l’état psychologique de la personne.

Certaines pathologies nécessitent un traitement médical et un accompagnement psychologique. Mais, dans de nombreux cas, l’hypnose peut faire des miracles.

Comment agit-elle, pourquoi est-elle efficace, combien de séances sont nécessaires et sont-elles remboursées ? Voici notre dossier réponse sur le sujet.

Comment agit l’hypnose sur les troubles alimentaires ?

L’hypnothérapeute travaille sur l’inconscient du patient, c’est-à-dire la zone que l’on ne contrôle pas « volontairement ». Les émotions et les automatismes de l’esprit par exemple font partie de l’inconscient.

En agissant sur cette zone particulière, le praticien peut aider le patient à trouver les causes des pulsions ou des angoisses. Contrairement à d’autres pratiques qui agissent uniquement sur les symptômes ou les conséquences, l’hypnose permet de travailler en profondeur sur les causes mêmes de la problématique rencontrée par le patient. Elle permet donc de traiter de nombreuses angoisses, des phobies ou encore différents types de troubles tels que les TROUBLES du comportement alimentaires, appelés également TCA.

Les TCA regroupent différentes problématiques :

* pulsions alimentaires

* grignotage

* boulimie

* anorexie mentale

* hyperphagie

Un traitement médical va parfois agir comme un pansement. Il soulage et limite la gravité de la blessure. Cependant, il ne traite pas réellement la blessure en elle-même. « il cache, rend invisible ».

L’hypnose quant à elle va placer le patient dans un état de semi-conscience, entre deux rêves. Cet état permet d’aller chercher au fond de soi les causes psychologiques des troubles. Pour de nombreux patients, celles-ci sont étroitement liées à l’enfance. Des peurs, des angoisses, des traumatismes, des chocs émotionnels peuvent impacter notre quotidien. Inconsciemment, pour mieux supporter et vivre avec ces angoisses, le cerveau pallie et compense à sa manière. Pour certains d’entre vous, cette compensation, cette soupape est liée à la nourriture. Pour traiter efficacement les troubles associés à ces angoisses ou ce passé douloureux, il faut avant toute chose en avoir conscience pour travailler efficacement sur la problématique.

Le déroulement des séances d’hypnose pour traiter les troubles alimentaires

Pour débuter un travail efficace avec un hypnothérapeute, il faut être âgé d’au moins 16 ans.

La première séance est généralement plus longue. Il faut aller chercher dans l’esprit inconscient l’origine des troubles.

Ensuite, 3 à 4 séances supplémentaires peuvent être nécessaires pour « remodeler » l’esprit. Il faut lui apprendre à gérer différemment ses peurs, ses émotions ou ses souvenirs.

Pour certains patients, une seule séance suffit. La personne arrive à s’ouvrir facilement, l’inconscient lève les barrières avec confiance et les causes sont rapidement détectées. Pour d’autres, 4 séances seront nécessaires pour effectuer un travail complet et efficace sur le long terme.

Pour la majorité des patients ayant choisi l’hypnose comme méthode d’accompagnement, c’est l’efficacité, mais aussi la rapidité qui ont guidé leur choix. En effet, une psychanalyse longue et approfondie n’attire pas toujours !

Hypnose et remboursement

Les séances ont un coût et ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Il faut compter entre 60 et 80 € la séance en règle générale. Cependant, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle santé.

En effet, de plus en plus de compagnies d’assurance remboursent les frais associés aux médecines douces et aux médecines alternatives. D’autres compagnies trouvent un juste compromis en remboursant un certain nombre de séances par an.

N’hésitez pas à vous renseigner !

Efficacité de la thérapie par l’hypnose sur les troubles alimentaires

Dans de nombreux cas, les résultats sont positifs. Il peut y avoir des risques de chutes, cependant, les nouvelles images intégrées dans l’inconscient permettent de recadrer les choses rapidement et en toute autonomie.

Si c’est un moyen rapide et généralement efficace, il arrive parfois que cela ne suffise pas. Dans ce cas, l’hypnose peut être un complément, une béquille pour soulager. Mais elle ne dispensera pas d’un accompagnement médical, psychologique ou nutritionnel auprès d’un professionnel.

Vous pourriez également aimer...