miel-manuka
Beauté

Le miel de Manuka : qu’est-ce qui le rend si unique ?

Le miel de Manuka représente l’un des antibiotiques naturels les plus performants en raison de ses propriétés médicinales. Il est connu pour avoir un aspect différent des autres types de miel, pour son goût assez prononcé et ses vertus cicatrisantes et antibactériennes. Cependant, est-il vrai tout ce qu’on entend à propos du miel de Manuka ?

En lisant cet article, vous aurez probablement les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur le miel de Manuka et sur ses effets sur l’acné, mais aussi vous prendrez connaissance de certains points que vous ignoriez peut-être à son sujet.

Le miel de Manuka : pourquoi est-il si unique ?

Le miel de Manuka tient son origine de la récolte des abeilles sur un arbrisseau qu’on trouve uniquement en Nouvelle-Zélande qu’on nomme le Manuka. Les abeilles butinent ses fleurs parfumées en récoltant leur nectar et par la suite, elles en font un miel de couleur orange-opaque avec un goût caramélisé qui dispose de vertus thérapeutiques et nutritionnelles.

Le miel de manuka n’a rien à envier aux autres types de miels, car il est riche en Matilglioxal (MGO), un composant qui donne au miel d’importantes capacités antibactériennes. De plus, des enzymes présentes dans le miel créent ce qu’on appelle du peroxyde d’hydrogène qui influence la qualité antibiotique du miel. Plus le niveau en Matilglioxal est haut, plus les propriétés antibactériennes du miel de Manuka sont fortes et efficaces. Ce miel de Manuka orange-opaque dispose d’un bon arôme avec un goût caramélisé aux propriétés thérapeutiques et nutritionnelles exceptionnelles et aux notes d’eucalyptus.

Pourquoi doit-on utiliser le miel de Manuka ?

Il s’agit d’un miel qui existait il y a déjà longtemps, depuis l’antiquité. Nos grands-mères l’utilisaient à leur époque en raison de son bon goût et surtout en raison de ses bienfaits sur la santé. Nos ancêtres ont recouru au miel de Manuka dans le but de guérir la grippe, le rhume ou la toux. Il peut être aussi utilisé :

  • pour soulager les troubles digestifs ;
  • entretenir la peau, les cheveux, la beauté et la santé.

C’est un remède efficace contre les maladies, il dispose de vertus curatives qui lui sont propres et qui sont les suivantes :

  • antibactériennes, antimicrobiens, antioxydants, antiviraux ;
  • antiseptiques, antifongiques et anti-inflammatoires.

Toutes ses propriétés participent au renforcement du système immunitaire du corps et aident prévenir ou à soulager quelques problèmes de santé. Selon les études qui ont été menées sur le miel de Manuka, il a été reconnu comme un miracle de la nature.

Le miel de manuka : peut-il combattre l’acné ?

Le miel de Manuka agit sur la peau en la désinfectant et en la nettoyant tout en profondeur. Toutefois, elle a un effet anti-inflammatoire qui diminue l’apparition des rougeurs, il participe alors à la guérison et à la diminution du risque d’apparition de cicatrices qui résultent de l’acné.

Le miel de Manuka a des bienfaits sur l’acné et il est possible de traiter votre acné avec. Vous êtes maintenant au courant que ce miel est un peu spécial, car il a des vertus médicinales, et particulièrement antibactériennes. Le miel de Manuka peut naturellement :

  • faire disparaître les bactéries qui sont la cause des boutons sur votre visage. Le miel de Manuka agit sur différents types de bactéries, notamment celles qui sont résistantes ;
  • le miel de Manuka prévient les éruptions cutanées qui risquent d’apparaître à l’avenir en débarrassant tous les pores des impuretés. Nous avons constaté que ce sont les pores obstrués qui provoquent le développement des boutons. Il suffit d’un pore obstrué et pleins de bactéries pour qu’apparaisse une inflammation qui aboutit généralement à un bouton ;
  • il s’agit d’un anti-irritant. Si votre peau est irritée, vous pouvez être victime d’une invasion de boutons et de rougeurs. Parfois, les produits cosmétiques sont irritants, il est alors préférable de ne pas en utiliser, car ils pourraient augmenter encore plus l’inflammation et empirer la situation ;
  • le miel de Manuka est plus agréable à utiliser et respecte votre peau sensible ;
  • le miel de Manuka nourrit votre peau et la garde plus jeune au fil du temps. Il agit également sur votre derme en l’hydratant et de ce fait, il le protège. C’est une façon d’avoir une peau avec une meilleure texture et les rougeurs guérissent encore plus vite que la normale.

Vous pourriez également aimer...