bio-perte-poids
Nutrition

La relation entre une alimentation bio et la perte de poids

Tout le monde cherche à maigrir, surtout lorsque l’été approche. Perdre ses kilos en trop n’est pourtant pas seulement une question d’esthétique, mais aussi de santé. Un surpoids important peut effectivement être la cause de diverses maladies chroniques, sans parler des complexes que cela peut créer chez certains.

Alors, manger bio peut-il faire maigrir ? C’est la question que se posent beaucoup de gens et à laquelle nous allons tenter de répondre dans cet article !

Maigrir avec une alimentation bio : est-ce une idée reçue ?

Beaucoup pensent qu’une alimentation composée uniquement d’aliments bio fait maigrir. La réponse du médecin endocrinologue dans le magazine de Femme Actuelle met les choses au clair. En effet, le Dr Jean-Michel Borys nous explique que les aliments bio n’ont pas un « pouvoir minceur » en soi. En manger ne fait donc pas forcément maigrir ou grossir.

Une alimentation bio peut cependant être une astuce pour une perte de poids, car les aliments ont meilleur goût et sont plus riches. En mangeant des produits plus savoureux, on est plus facilement rassasié et on a moins envie de manger en excès, alors on prend moins de kilos ! Les plats ou les grignotages préparés avec des aliments bio ont aussi des valeurs nutritives plus importantes, vous éviterez ainsi de manger plus que vous n’en avez besoin !

L’alimentation n’est qu’une partie d’un programme minceur. Si vous voulez réellement contrôler votre poids et maintenir un corps svelte, vous devez faire du sport. Sachez que la sédentarité est le meilleur moyen de prendre du poids rapidement !

Aujourd’hui, une multitude de chaînes YouTube et de blogs publient des routines pour une alimentation saine et bio. Vous y trouverez des idées de plats bio et sains pour chaque repas et vous en inspirer pour constituer votre propre assiette.

Vous pourrez aussi trouver des services de livraison qui livreront des produits bio jusqu’à votre porte ! Les produits livrés peuvent être des fruits, des légumes, des graines, etc. Vous aurez de quoi faire des recettes savoureuses et saines pour toute la semaine !

Vous pourrez aussi varier les plaisirs en commandant des produits différents à chaque fois. Toutefois, ce changement de mode d’alimentation requiert de revoir votre budget, car vous allez vous tourner vers des produits de qualité qui coûtent plus cher que les aliments conventionnels.

La différence entre des légumes bios et des légumes issus de la culture « classique » se fait rapidement sentir. Les fruits et légumes bio ont un aspect beaucoup plus naturel, ils sont plus gros et plus juteux. Les produits qui ne sont pas bio et qui sont cultivés hors saisons ont un goût beaucoup moins satisfaisant, avec un aspect terne et une valeur nutritive réduite.

Les avantages de l’alimentation bio pour maigrir

Le gros avantage des aliments bio est qu’ils sont plus sains, ils contiennent moins de produits phytosanitaires comme les fameux pesticides. En sélectionnant vos produits sur cette base, vous empêchez votre corps d’absorber ces substances qui sont nocives. Manger bio est donc un atout santé avant d’être un atout minceur.

Certains produits que vous trouverez dans les étalages, comme les produits transformés, sont à bannir si vous voulez maigrir. Pour rester en bonne santé, il faut résister et ne pas acheter des boissons avec du sucre, des colorants et autres additifs artificiels.

Les inconvénients d’une alimentation bio pour maigrir

Le seul inconvénient d’une alimentation bio se trouve être son prix. En effet, de nos jours, manger des produits sains et non-toxiques n’est pas encore accessible à tous. Cela ne veut pas dire que les fruits et légumes que vous avez l’habitude d’acheter en grande surface sont à bannir complètement. Il est tout à fait possible d’avoir une alimentation équilibrée, mais la toxicité des produits utilisés dans les cultures conventionnelles est bien réelle.

Plus le temps passe et plus ces produits chimiques montent des corrélations avec certaines perturbations de l’organisme, ils sont notamment suspectés d’être à la source de problèmes hormonaux au niveau de la thyroïde. On suspecte aussi leur danger pour :

Les produits chimiques qui sont utilisés de la culture non-bio ont aussi d’autres conséquences sur le corps que nous ne connaissons pas encore sur le long terme.

Vous pourriez également aimer...