pedicure-podologue
Manucure, Pédicure

Tout savoir sur le spécialiste des soins du pied

Les podologues, souvent appelés podologues, sont des thérapeutes du pied. Ils ont pour rôle principal de participer à l’amélioration du confort de la marche, les infections bénignes de la peau ou des ongles, ou l’exercice.

C’est généralement des cabinets pouvant recevoir des patients pour faire des soins, des massages et des exercices.

Nous allons voir tout ça de manière plus détaillée dans cet article, si vous êtes donc à la recherche de ce genre d’informations, vous êtes au bon endroit, restez donc en notre compagnie et poursuivez la lecture pour découvrir tout ça.

La pédicure, qu’est-ce que c’est ?

Il faut tout d’abord savoir que les podologues sont des spécialistes des soins des pieds, mais n’effectuent pas d’opérations comme les chirurgiens orthopédistes. Ils ont pour rôle d’aider à traiter les douleurs aux pieds, à porter des semelles orthopédiques personnalisées, à conseiller aux patients de maintenir de bonnes mesures d’hygiène ou de posture, ou tout autre chose.

Ce genre de spécialistes est conseillé pour accompagner d’autres maladies après des obstacles personnels ou à la demande du médecin traitant. Les sportifs et randonneurs qui sont les premiers à ressentir des douleurs aux pieds affectent leur pratique en ont besoin, de même que certains travailleurs qui ont besoin de marcher tous les jours.

Pourquoi pratiquer une pédicure ?

La pratique d’une pédicure peut avoir plusieurs raisons, qui diffèrent d’une personne à une autre :

  • l’amélioration de la posture : l’installation d’une semelle adaptée ou d’un appareil conçu sur mesure pour le patient permet de mieux bouger et se tenir debout. Ces prothèses permettent de diminuer les douleurs du pied, mais également aident à diminuer les douleurs qu’elles provoquent, parmi les personnes qui sont concernées par ce genre de traitements : les sportifs, les randonneurs, etc ;
  • des douleurs aux pieds : plusieurs facteurs peuvent être la cause des douleurs au pied : gonflements, etc. L’aide d’un spécialiste de ce genre de cas est donc prescrit, lui seul pourra vous soulager grâce à des exercices ;
  • l’amélioration d’une hygiène de pieds : les problèmes de pieds sont généralement causés par une mauvaise hygiène. Par conséquent, un podologue peut prescrire une série de plans de traitement et conseiller le patient ;
  • le traitement des ongles : les ongles incarnés peuvent empêcher le patient de marcher. Encore une fois, le podologue sera en mesure de prodiguer un traitement approprié. Les podologues en profiteront pour soigner les coins des pieds (excès de peau), ou couper des ongles trop longs pour éviter qu’ils ne pénètrent dans la peau en frappant le bout de la chaussure ;
  • pour des cas particuliers : il y a des maladies qui se caractérisent par leur spécificité, comme le diabète ou l’arthrose ou autre qui peuvent réellement affecter l’ensemble du corps, c’est pour cela qu’il faut consulter des spécialistes, car ce genre de cas peut être traité selon la situation spécifique, cela dépend du cas de la personne, mais cela commence par un traitement pour les pieds. Habituellement, le médecin traitant du patient recommandera de consulter un podologue pour soulager ces maladies.

Le rôle d’un podologue

Les podologues effectuent divers soins des pieds. Par conséquent, il peut aider les patients à mieux marcher lors d’exercices mobiles, à personnaliser les semelles intérieures pour lui et à traiter les ongles des pieds. Les athlètes professionnels en ont également besoin, car ils utilisent souvent leurs pieds.

Lors d’une consultation, le praticien posera d’abord un diagnostic lors de la première rencontre. Cela inclut la conversation avec la patiente, l’analyse de ses pieds et de sa façon de bouger, et enfin l’impression des pieds ou la prise d’images numériques.

Une fois le diagnostic confirmé, le podologue peut prescrire différents plans de traitement en fonction du problème du patient. Il peut entre autres essayer des semelles thérapeutiques, lui enseigner des exercices quotidiens de marche ou de posture, et même essayer des bandages/attelles et des médicaments.

En gros, cela dépend de la personne et de son cas, le traitement va donc varier de la situation de la gravité de chaque personne.

Vous l’aurez donc compris, le podologue a un rôle très important, il est très sollicité pour plusieurs raisons, de nombreux sportifs font appel a lui !

Voilà donc, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Vous pourriez également aimer...