peeling-moyen
Beauté

Peeling moyen : méthode, complications et recommandations

Afin d’éviter tous les effets de vieillissement sur la peau, il existe certaines méthodes qu’on applique. Ce genre de procédés permet, à l’aide de substances chimiques, d’avoir une peau moins vieillie et plus « jeune » en réalisant une exfoliation de cette dernière. Parmi les moyens les plus récents, il y a le peeling moyen et le peeling profond. Cependant, il est important de savoir qu’il ne s’agit pas d’un simple traitement de la peau et que ça a des avantages et des inconvénients.

Qu’est-ce que le peeling moyen ?

Le peeling est un moyen de lutter contre différents phénomènes apparaissant sur la peau tels que les dégâts cutanés dus aux rayons UV du soleil, les effets de la grossesse sur la peau, les vergetures, l’acné, ou encore les différentes cicatrices.

Il faut savoir que ça s’applique généralement sur la peau du visage et que ça consiste à utiliser une substance chimique (la plupart du temps acide) pour détruire de façon assez limitée une partie de l’épiderme, soit les couches dites superficielles du derme, et ce dans l’objectif d’avoir une régénération des cellules et une sorte de densification de la peau.

Le peeling moyen est donc une catégorie parmi d’autres de peelings. Celui-ci va venir détruire les couches se situant en dessous de la couche cornée de l’épiderme. Il agit donc sur le derme et est souvent utilisé en cas d’insuffisance du peeling superficiel. Le peeling moyen le plus utilisé est celui au TCA (Acide Trichloracétique).

Comment se passe un peeling moyen ?

Pour ce genre de peeling, l’acide trichloracétique dilué généralement de 30 % à 50 % est utilisé sur la peau. Le médecin ou le praticien va d’abord commencer par déterminer la profondeur d’action de ce peeling moyen, et ce, selon différents critères, comme :

  • La concentration de TCA ;
  • La méthode d’application ;
  • La répétition des applications ;
  • Le type de peau ;
  • La zone concernée.

Après l’application de l’acide en question, les réactions de la peau sont immédiates à savoir l’apparition d’un œdème qui disparaît généralement en 4 jours,le changement de couleur de la peau qui devient brune et desquame, et ce, après à peu près 2 semaines de l’application. Après cela, la peau deviendra rosâtre et lissée (cet effet peut mettre quelques mois avant de disparaître).

L’exposition au soleil de la personne ayant fait ce peeling est déconseillée. Il est recommandé de veiller à nettoyer la peau à l’aide de bombes thermales et de la désinfecter avec un antiseptique assez doux pour ensuite appliquer des pommades cicatrisantes.

Quelles sont les complications possibles du peeling moyen ?

Il existe sans grande surprise, des risques de complications après un peeling moyen. Il se peut qu’une infection bactérienne se déclare après l’application du TCA. Elle peut être évitée grâce aux nettoyages quotidiens. En cas d’un herpès labial, le virus peut se propager sur les différentes parties traitées et causer un herpès facial.

Pour prévenir ceci, il existe un traitement qui doit être prescrit par le praticien à partir de la veille du peeling moyen jusqu’à la cicatrisation totale de la peau. Par ailleurs, il est possible qu’au moment de la cicatrisation, la personne ayant subi un peeling moyen cicatrise mal et se retrouve donc avec des cicatrices en bosses ou bien en creux dites « hypertrophiques » ou encore l’apparition de taches brunes ou de cicatrices blanches.

Que faut-il faire avant et après un peeling moyen ?

Pour éviter les mauvaises surprises et les complications, il est important de veiller à bien respecter certaines recommandations et certains conseils. Avant la séance de peeling, il faut vraiment éviter des séances d’épilation (au laser) sur les parties qui seront traitées, et ce, au moins une semaine auparavant.

Il faut éviter toute sorte d’exfoliation de la peau, que ce soit à travers des gommages, des brosses nettoyantes, ou encore du « micro-needling », et ce, au moins 1 moins avant la séance de peeling en question. Pour ce qui de l’après-peeling, il est préférable d’éviter toute exposition au soleil et ainsi que les séances d’UV. Ceci doit durer au moins 3 mois après la séance de traitement au TCA. De même pour ce qui est de l’exfoliation de la peau.

Vous pourriez également aimer...