wrap
Nutrition

Les astuces pour des plats sains prêts en 10 minutes

On connaît tous les slogans santé au sujet de l’alimentation par cœur. Le problème, c’est de pouvoir les mettre en application. Entre le travail, les devoirs des enfants, l’entretien de la maison, les activités sportives, les rendez-vous médicaux et autres joyeusetés du quotidien, ce n’est pas toujours facile de manger sainement.

Afin de pouvoir jongler entre contraintes personnelles et contraintes professionnelles, on est vite tenté de choisir l’option plat industrielle. Grave erreur !

Si sur le coup, la facilité et la rapidité séduisent, les plats ultras transformés sont à l’origine de la prise de poids, mais également de nombreux soucis de santé. Les industriels cachent du sucre partout, même dans les plats salés dans lesquels on n’imaginerait jamais retrouver ce genre d’ingrédients. Or, lorsque le taux de sucre dans le sang est trop élevé, notre corps sécrète de l’insuline. Après un pic d’insuline, la chute est brutale. On a le sentiment d’être très fatigué et d’avoir horriblement faim. Mais, ce n’est que notre cerveau qui nous joue des tours ! Trop tard, l’opération grignotage a débuté… Autre phénomène à connaissances au sujet de l’insuline, c’est que lorsqu’elle est produite en trop grande quantité et que le taux de sucre est élevé, le corps doit bien gérer l’excédent. Le seul moyen d’y parvenir, c’est de stocker dans les tissus adipeux. Voilà l’origine des belles poignées d’amour !

Alors, après avoir exposé les faits, devons-nous conclure que, sous peine de manquer de temps ou d’énergie, on est contraint et forcé de GROSSIR ?

Bien sûr que non ! Il est vrai que cuisiner sainement peut prendre du temps… mais ce n’est pas toujours le cas. Il suffit de connaître les bonnes astuces. Ça tombe bien, on vous en fait justement profiter dans cet article !

Les bouddhas bowl

Les moines bouddhistes n’ont pas d’argent. Ils vivent et se nourrissent uniquement grâce à la générosité de la population.

Pour se nourrir, ils se déplacent avec un bol dans les rues afin d’inviter les habitants du village à le remplir de nourriture. À l’intérieur du bol, les gens déposent une base de riz, puis au fil des passants, de nombreux fruits, légumes et autres produits viennent agrémenter le menu du jour.

De nombreuses recettes s’inspirent du bouddha bowl. Il suffit d’avoir en tête qu’il vous faut une base céréalière (1/3) et 2/3 de fruits et de légumes.

On a souvent tendance à faire l’impasse sur cette catégorie d’aliments et c’est un grand tort. Les fruits et légumes sont riches en vitamines, en fibres, en l’oligoélément, en antioxydants, etc. De plus, ils sont très souvent peu caloriques et ont un indice glycémique généralement bas ou moyen. C’est donc l’idéal pour manger sainement.

Dans un bouddha bowl, vous pouvez agrémenter votre base de riz, de quinoa, de boulgour ou encore de blé avec des tomates, des raisins secs, de l’ananas, des courgettes, des concombres, du melon, des carottes ou encore de la betterave.

À midi, vous pouvez également ajouter des protéines animales avec de la viande blanche ou rouge, mais également des poissons comme le thon ou le saumon.

Enfin, vous pouvez agrémenter le tout avec une petite poignée de graines ou de fruits secs, comme les noix ou les amandes.

Avec un filet d’huile ou de vinaigre, c’est excellent et ultrarapide à réaliser. De plus, vous pouvez le consommer chaud ou froid !

L’omelette revisitée

La simple omelette n’a pas grande valeur gustative et nutritive. Cependant, il suffit parfois de peu de chose pour obtenir de bons petits plats sains pour la santé !

Après avoir préparé votre base, ajoutez un pelle mêle de fruits et légumes variés puis relevés le tout avec quelques épices. Vous verrez, c’est un délice pour les papilles.

En plus de vous faire plaisir sans effort, vous dégustez un plat qui prend soin de votre santé !

Le petit wrap

Les wraps peuvent être une bonne manière de cuisiner des recettes simples et rapides tout en restant saine pour la santé.

Pour se faire, vous devez à l’image des bouddhas bowl les garnir avec les bons ingrédients.

Les fruits et les légumes doivent avoir la part belle. Misez sur les produits frais, bio et de saison. Ensuite, vous pouvez ajouter un peu de viande blanche et quelques oléagineux et le tour est joué !

Vous pourriez également aimer...