peptide-collagene
Bien-être

Soin de la peau : quels sont les bienfaits du peptide ?

La peau est un organe sensible de notre corps. Elle constitue la principale barrière contre les attaques extérieures. Prendre soin d’elle est un défi quotidien. Pour y arriver, il est nécessaire d’utiliser certains actifs comme les peptides.

Excellents alliés de soins de beauté, les peptides sont des ingrédients incontournables dans les soins de peau. Nombreuses sont les études scientifiques qui soulignent qu’ils renforcent la peau en matière d’hydratation, de raffermissement et d’apaisement.

Appliqués sur la peau, les peptides constituent une sorte de messagers qui poussent les cellules à mieux fabriquer des substances comme l’élastine et le collagène. C’est pour cette raison qu’ils sont fortement sollicités comme ingrédient dans les produits anti-âge.

Le peptide favorise la production d’élastine et de collagène. Il aide dans la lutte contre le stress oxydatif. Il stimule la prolifération cellulaire. Le peptide entre en jeu pour la préservation de l’hydratation de la peau.

Qu’est-ce qu’un peptide ?

La définition précise

Un peptide est un polymère court composé d’un enchaînement de plusieurs acides aminés. Lorsque cet enchaînement est formé par moins de 10 acides aminés, on a un peptide. Au-delà de 10 acides, on parle de polypeptide ou encore de protéine.

Dans la nomenclature INCI, on peut parler de di, tri, tétra ou pentapeptides selon que le peptide contient 2, 3, 4 ou 5 acides aminés de longueur. Pour les peptides à longue chaîne (entre 11 et 100 acides aminés), on parle d’oligopeptides.

Ces molécules, sous forme de chaîne d’acides aminés, agissent comme des briques de construction des protéines à l’instar de la kératine, le collagène, l’élastine…

Sans ces derniers, la peau humaine serait moins ferme, plus ridée et mal texturée. Une fois que les peptides se forment, ils se regroupent et forment des protéines dont le corps a besoin.

Les différentes typologie de peptides

Il existe de nombreux types de peptides qui ont chacun une fonction et une action précise. Certains peptides sont sollicités pour la construction et le fonctionnement des muscles, des os, du cerveau. D’autres sont sollicités pour leur action sur le tissu cutané.

En matière de soins de peau, les peptides généralement sollicités appartiennent aux 4 grandes familles suivantes :

  • Inhibiteurs chargés de freiner l’action des enzymes qui détruisent les protéines cutanées (élastine, filaggrine, collagène) et les glycosaminoglycanes ;
  • De signal qui incitent la production des protéines ;
  • Oligopeptides qui transportent les oligo-éléments pour stimuler le collagène de la peau ;
  • Neurotransmetteurs qui inhibent les toxines responsables de l’expression des rides et la contraction des muscles.

 Les sources des peptides

Les peptides déjà extraits sont contenus dans des soins anti-rides, anti-âge, anti-oxydants et dans les topiques cicatrisants. On peut les retrouver dans les sérums et les crèmes dans lesquelles ils sont plus concentrés. À leur état brut, ces molécules sont nombreuses dans notre alimentation.

Dans plusieurs aliments, on retrouve des peptides qui une fois digérés sont activés. C’est le cas des produits laitiers comme le fromage, les yaourts, le lait, riches en peptides ayant des actifs antioxydants et antimicrobiens.

D’autres aliments sont également considérés comme des sources de peptides. C’est le cas du jaune d’œuf, du soja, des haricots, des céréales comme le riz, le blé, le maïs…

Comment agit le peptide sur la peau ?

En circonstances normales, le corps humain fonctionne avec des fibroblastes. Ce sont de petites machines cellulaires chargées de produire et de synthétiser le collagène.

Ces supports de la surface de la peau, que constituent les fibroblastes, vont connaître une diminution dans leur efficacité avec l’âge. On peut assister à une baisse de la production du collagène entraînant une perte de souplesse, de fermeté et d’élasticité.

peptide-collagene

Lorsqu’une peau contient plus de collagène, elle est plus radieuse, plus ferme et pulpeuse. L’usage du collagène est destiné à reconstruire, réparer les cellules amoindries, stimuler la production par la peau du collagène.

Dans le corps, les peptides ont plusieurs fonctions. Relativement à la peau, ces molécules actives agissent dans les processus biologiques liés à la peau comme la mélanogénèse, la prolifération cellulaire et l’inflammation.

A lire pour aller plus loin : Notre guide complet sur le rétinol

Ils modifient l’activité cellulaire liée à ces processus. Les peptides visés sont ceux qu’on retrouve le plus souvent en cosmétique. C’est le cas du myristoyl hexapeptide-16, du tripeptide-1, du palmitoyl tripeptide-1, du myristoyl pentapeptide-17, de l’hexanoyl dipeptide-3, …

Lorsque les peptides sont ingérés, ils se constituent en messagers chargés de transmettre des informations aux cellules. Ces informations sont des signaux qu’envoient les peptides question de stimuler l’un des processus susmentionnés.

Ces derniers ayant été affaiblis du fait de l’hygiène de vie, de la pollution, de l’exposition aux rayons UV, de l’âge voire des agressions extérieures.

Comme en matière de stimulation de la fibre capillaire, les peptides ont la même action pour le collagène. En envoyant ces petits signaux d’urgence aux structures cellulaires, les peptides participent à faciliter la précieuse production de l’acide hyaluronique et de collagène. Ces deux substances sont indispensables dans le ralentissement des signes anti-âge et leur prévention.

Quels sont les bienfaits des peptides en matière de soins de la peau ?

Les peptides sont classés en plusieurs catégories. Chaque catégorie de peptide a des bénéfices différents. Pendant que certains peptides ralentissent l’action des radicaux libres, d’autres favorisent le bronzage. Grâce aux peptides, la peau reste plus dense, plus volumineuse, plus uniforme et plus dynamisée.

La production d’élastine et de collagène

C’est l’un des principaux bienfaits des peptides. La fonction de stimulant des peptides est sollicitée en cosmétique, car ces molécules exercent une activité cellulaire considérable. Par leur action, la synthèse de collagène dans les fibroblastes est stimulée, ce qui agit sur les rides et les relâchements cutanés.

peptide-collagene

Lorsqu’on prend de l’âge, il y a une baisse du nombre et de l’activité des fibroblastes. Qui dit réduction des fibroblastes, dit réduction de la production de collagène et d’élastine. Étant donné que ces substances sont responsables de la fermeté et l’élasticité de la peau, leur baisse cause un affaissement et un relâchement de la peau.

A lire pour aller plus loin : Le soin peeling : comment procéder ?

Des rides apparaissent et progressivement, elles deviennent plus importantes en forme et en nombre.

Avec certains peptides (notamment le tripeptide 10 citrulline, le palmitoyl tripeptide-5, l’acétyl tétraptide 9, l’acétyl tétrapeptide 2…), la synthèse de l’élastine et de collagène est boostée.

La lutte contre le stress oxydatif

Les peptides sont de bons alliés dans la lutte contre le stress oxydatif. C’est le cas du cyclopeptide 5 qui est un peptide à forte activité antioxydante. Grâce à son action sur la peau, les radicaux libres sont neutralisés.

Issus de l’oxygène, les radicaux libres impactent négativement les protéines et les cellules de la peau à cause de leur hyperréactivité. Ce qui accélère le vieillissement de la peau.

La stimulation de la prolifération cellulaire

Il existe des peptides spécialement reconnus pour leur action sur la prolifération cellulaire. On retrouve dans cette catégorie, l’acétyl tétraptide 11. Celui-ci participe à une augmentation de la densité des cellules et une régénération plus rapide de la peau. En inhibant ce type de peptides, les rides s’estompent et la peau prend plus de volume.

La préservation de l’hydratation de la peau

Au quotidien, la peau a besoin d’être hydratée. Une peau bien humectée reste lisse et rebondie. Cela fait partie des rôles que jouent les oligopeptides.

Ces peptides pénètrent les cellules pour leur apporter différents minéraux (calcium, manganèse, fer, etc.). Cet apport en minéraux est favorable à la production de collagène qui permet elle-même l’hydratation et l’élasticité de l’épiderme.

Vous pourriez également aimer...