sourire-sans-tache
Bien-être

Taches blanches sur les dents : comment s’en débarrasser ?

Les taches blanches sur les dents sont souvent aussi embêtantes que les dents jaunes. En effet, les taches sur les dents sont très embarrassantes et, même si elles résultent de causes très différentes, les gens qui en sont touchés souhaitent toujours les éliminer.

Heureusement qu’aujourd’hui de nombreux traitements, parfois invasifs, sont capables de faire disparaître définitivement ces taches et de redonner aux dents leur blancheur et un sourire agréable.

Dans cet article, nous allons voir comment se débarrasser des taches blanches sur les dents.

Les principales raisons de la présence de taches blanches sur les dents

De nombreux facteurs sont à l’origine de la formation de taches blanches sur les dents.

La formation de la plaque dentaire

Un mauvais brossage ou un brossage pas assez fréquent (moins de deux fois dans la journée) peut provoquer une formation de plaque dentaire qui se traduit par la présence de taches blanches ou par une coloration jaunâtre de l’émail.

Ce phénomène peut être particulièrement accentué chez les personnes qui ont un appareil dentaire, étant donné que le brossage devient plus compliqué et que certains endroits ne sont pas atteignables.
Au bout d’un certain temps, l’émail finit par perdre ses minéraux et par se désagréger, ce qui entraîne une décalcification des dents et favorise l’apparition de caries.

Fluorose dentaire

La fluorose dentaire correspond à la formation de taches blanches sur la surface de l’émail des dents.
En effet, la présence de taches blanches sur les dents peut être également causée par une maladie appelée fluorose dentaire et résultante d’un abus de fluorures lors de la croissance des dents. Le risque d’apparition de la fluorose se situe entre l’âge de 1 et 4 ans.

Une hypoplasie de l’émail

Parmi les autres origines des taches blanches sur les dents, on peut citer un trouble dans la formation de l’émail et plus particulièrement l’hypoplasie de l’émail. Non seulement cette maladie provoque des taches, mais en plus, elle fragilise l’émail, et donc le rend plus sensible aux caries.
Plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’hypoplasie :

  • une absorption prénatale de la fumée de cigarette ;
  • la consommation d’antibiotiques appartenant à la catégorie des tétracyclines durant la grossesse ;
  • la prématurité ;
  • une mauvaise alimentation du nourrisson ;
  • une déficience en vitamines A, C et D ;
  • une malformation héréditaire.

Les caries dentaires

Les caries dentaires, contrairement aux idées reçues, ne sont pas forcément noires. En effet, au cours de la 1ʳᵉ phase de formation d’une carie, la détérioration bactérienne débute et laisse apparaître des plaques blanchâtres ou jaunâtres. Mais, ce n’est seulement que dans un deuxième stade que la carie deviendra alors grise ou noire.
Pour prévenir les caries, il est nécessaire de se brosser les dents deux fois par jour au minimum, de suivre une diète saine et de se rendre régulièrement chez le dentiste pour un contrôle.

Taches blanches sur les dents : comment les faire disparaître ?

Dans le cas où les taches blanches sur les dents seraient dues à une carie ou à une formation de plaque dentaire, il est nécessaire de commencer par remédier à la cause du problème en réalisant un détartrage ou en traitant la carie.
Par contre, dans le cas où les taches seraient en rapport avec une déficience de minéralisation ou une fluorose, elles ne pourront être enlevées que par un blanchiment dentaire pratiqué dans un cabinet médical, ou bien par la pose de facettes dentaires ou de couronnes céramiques.

Blanchiment dentaire

Pour faire disparaître les taches blanches sur vos dents, le blanchiment dentaire réalisé en cabinet constitue une excellente méthode puisqu’il enlève ces taches et blanchit l’émail de vos dents en offrant à celles-ci un sourire éclatant.

Facettes dentaires

Les facettes dentaires sont une autre solution efficace pour se débarrasser des taches blanches sur les dents en les cachant. Les facettes dentaires, qui sont faciles à mettre en place et absolument sans douleur, sont de petits films de céramique ou de résine qui seront par la suite fixés sur les dents.
Les facettes ont pour particularité de s’adapter parfaitement à la forme initiale des dents et à leur couleur. De plus, elles ne demandent pas l’élimination de la plaque dentaire et sont appliquées en une seule séance.

Couronnes dentaires

Dans certains cas plus sévères, surtout quand la dent est fortement endommagée, cassée, ravagée ou cariée, l’application d’une couronne dentaire pourrait être aussi recommandée.
Robustes et résistantes, les couronnes dentaires sont mises sur des dents ayant subi un meulage. Ce traitement est certes irréversible, mais il donne des résultats souvent très agréables.

Vous pourriez également aimer...