Mode

Comment choisir une bague en acier inoxydable ?

Les bijoux en acier inoxydable se font une place très prometteuse dans l’univers de la bijouterie. Bon nombre de personnes se tournent vers ce type de métal pour agrémenter leur apparence, mais également pour offrir un présent à un être cher. Bien que l’acier inoxydable soit moins cher que l’or pur, celui-ci s’émancipe au fil du temps, notamment entre les diverses formes et couleurs existantes. Pour celles et ceux qui désirent se procurer la perle rare, spécialement la bague de vos rêves, réalisée à partir de ce métal en “inox”, voici quelques informations et conseils pour vous.

Petit aperçu de l’acier inoxydable

De son nom abrégé “inox”, l’acier inoxydable est un métal exploité dans divers domaines, principalement dans la confection de différents types de bijoux. L’acier est un alliage de fer et de carbone pouvant faire face à tout dommage lié à la rouille ainsi qu’à la corrosion, spécifiquement causées par le contact de l’eau. C’est justement à partir de cette résistance spécifique que ce métal est qualifié d’inoxydable.

En effet, ce dernier ne s’oxyde pas. De ce fait, il est considéré comme étant l’une des matières les plus propices pour façonner des bijoux fantaisie aux multiples formes et dimensions.

Les bijoux en acier inoxydable, une flatterie pour chacun

En misant sa confiance sur ce matériau, les personnes créatives en soif d’innovation et d’originalité ont des opportunités mémorables de réaliser toutes sortes de bijoux en acier inoxydable, notamment :

  • Des colliers
  • Des bagues
  • Des boucles d’oreilles
  • Des bracelets

Les matériaux de qualités n’ont qu’à bien se tenir. En effet, l’inox s’approprie une place magistrale dans les boîtes à bijoux de chacune et chacun, mais également dans les accessoires aussi décoratifs qu’utiles tels que de simples portes-clé !

En plus de sa résistance garantie à l’eau ainsi qu’à l’usure, l’acier inoxydable offre un esthétisme universel. Cela pourrait attirer non seulement les femmes, mais également les hommes et les enfants, notamment grâce à sa belle finition qui elle peut varier entre de :

  • L’argentée mate
  • L’argentée brillante

L’inox : des avantages que l’on ne peut pas résister !

Ce fameux métal ne cessera d’exposer des qualités aux amoureuses et amoureux de bijoux et accessoires de qualité. En plus de sa résistance à l’eau, à l’usure, à la corrosion ainsi qu’à la rouille, l’acier inoxydable est aussi un métal hypoallergénique !

Bonjour aux peaux sensibles qui ne désirent qu’une chose : ornementer une surface dépourvue de bijoux. En effet, l’inox est loin d’être un métal dangereux pour les peaux fragiles et sujettes aux irritations. De ce fait, entrer en contact avec ce métal ne sera pas un danger.

Comme mentionné précédemment, si vous êtes le genre de personne à ne pas vouloir retirer vos bijoux sous la douche, pendant les séances de sport, voire durant une baignade, sachez que l’acier inoxydable ne vous décevra pas. De ce fait, vous pourrez conserver non seulement vos bijoux, mais également son apparence ainsi que sa couleur !

Pour finir, il faut savoir que l’inox possède un atout authentique et écologique par rapport aux autres matériaux tels que l’or ou l’argent : il ne relâche pas de nickel !

Envie d’une bague en acier inoxydable ?

Si vous souhaitez vous procurer une bague spécialement façonnée à partir du fameux métal en acier inoxydable, sachez qu’il existe différents styles pour régaler les yeux des femmes, hommes et enfants.

Avec une multitude de choix, une bague en inox peut être confectionnée de multiples façons, notamment à partir de :

  •  Finitions mates et brillantes
  • De surface lisse ou gravées de motifs
  • De couleurs variant entre de l’argentée, du noir, du rosé ou du doré

Tous les styles peuvent s’harmoniser avec une bague en acier inoxydable, il suffit de trouver le bijou à l’aspect qui vous convient le mieux pour compléter votre allure !

Conseils et astuces pour entretenir convenablement une bague en acier inoxydable

Bien que l’inox soit résistant en tous points, celui-ci a tout de même besoin d’un brin d’entretien de votre part. En effet, la tenue d’une bague façonnée à partir de ce type de métal, de même que pour toutes les autres matières associées à l’univers de la bijouterie, a besoin d’un petit nettoyage.

Plusieurs techniques s’offrent à vous concernant le nettoyage de votre bague en inox. Parmi elles, vous aurez notamment :

  • Le nettoyage à l’eau savonneuse
  • L’utilisation du bicarbonate de soude
  • Le citron
  • Le vinaigre blanc

Pour vous accompagner convenablement dans le nettoyage, plus précisément avec l’eau savonneuse, suivez donc les indications suivantes :

  • Munissez-vous d’un savon, de préférence doux
  • Humidifiez celui-ci avec un peu d’eau
  • Frottez votre bijou avant de le rincer à l’aide d’une eau claire pour éradiquer tout type de résidu et d’excédent de savon
  • Prenez un chiffon pour essuyer le tout avec soin

Une autre possibilité en termes d’entretien est également possible pour perdurer la beauté de votre bague en acier : la chamoisine. Grâce à cette dernière, vous pourrez non seulement nettoyer votre bijou, mais vous aurez aussi la chance de le polir, voire de le lustrer. Pour ce fait, frottez ce petit tissu spécial sur votre bague et son éclat d’antan renaîtra à nouveau !

Vous pourriez également aimer...