Crème transparente liquide transparente cosmétique. Gel cosmétique à l'acide hyaluronique
Beauté

Quel est le rôle de l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un composant dont on entend régulièrement parler dans le monde des soins et de la cosmétique. Voici tous les secrets sur cette molécule aux propriétés hydratantes et apaisantes.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est présent de manière naturelle dans notre corps, il apporte l’élasticité à notre peau et son éclat. Cependant, il est présent dans certains produits de beauté pour le visage, dans le but de maximiser l’hydratation, retarder le vieillissement cutané et minimiser les signes de l’âge (comme les rides).

Ce composant moléculaire a des capacités hydratantes et favorise notamment la régénération des tissus et de la peau. L’acide hyaluronique est capable de retenir son poids environ mille fois en eau. C’est pourquoi, il comble parfaitement les rides du visage et a une action sur le volume et la tonicité de toutes les peaux.

Charges injectables d'acide hyaluronique pour joues
Injection d’acide hyaluronique par un chirurgien esthétique à Lyon. Vous pouvez visiter son site internet pour en savoir plus.

L’acide hyaluronique est donc connu pour ses différents avantages, cependant il est contre-indiqué pour les personnes présentant les pathologies suivantes : 

  • les maladies auto-immunes
  • les potentielles allergies (asthme et eczéma)
  • le diabète évolutif
  • si sous traitement médicamenteux

Dans quel type de produits le retrouve-t-on ?

Il est très fréquent de retrouver cette molécule dans une grande quantité de produits de beauté. C’est principalement dans les produits de soins tels que les crèmes et les sérums qu’on retrouve cette molécule. En effet, le produit doit pouvoir être absorbé par la peau et nécessite parfois un peu de temps de pose en fonction des types de peaux.

A lire également : Injection d’acide hyaluronique aux lèvres : une bonne idée ?

On retrouve aussi l’acide hyaluronique dans des produits plutôt destinés à la médecine. Ses propriétés hydratantes ont un impact sous-cutané, il réduit la formation de croûtes et de cicatrices, et favorise la régénération de la peau et la cicatrisation.

À partir de 50 ans, la production naturelle de cette molécule est réduite de plus de 50 %, c’est pourquoi, il est aussi très fréquent chez les femmes plus âgées de se faire injecter directement l’acide hyaluronique sous-cutané lors d’opérations chirurgicales. Les injections ont principalement lieu dans le creux du menton et autour des lèvres pour retendre la peau du visage.

Vous pourriez également aimer...