Vous pouvez ressentir le besoin de changer la couleur de vos cheveux en fonction de vos préférences et de vos moyens. Pour vous faire ce plaisir, évitez l’usage des produits conventionnels au risque de mettre votre vie en danger.
Il faut bien connaître les dangers auxquels ces produits vous exposent. Les colorants conventionnels contiennent des éléments chimiques à proscrire dans la production des teintures pour cheveux.
Ces produits conventionnels peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Ils peuvent abîmer les cheveux.
Présence d’éléments contestés dans des colorants conventionnels
De nombreuses mésaventures de jeunes dames ont attiré l’attention sur des désastres provoqués par l’usage de produits conventionnels pour la teinture des cheveux. Cela appelle à une recherche approfondie sur les origines de ces éventuels désagréments.
On découvre la présence de quelques éléments chimiques susceptibles d’en être la cause. La para-Phénylène Diamine, encore appelée la pPD est parmi tant d’autres l’une des substances présentes dans ces produits conventionnels. Elle est capable de provoquer une réaction allergique pouvant vous défigurer.
Il en est de même pour la para Toluène Diamine appelé pTD qui peut se révéler nocif pour l’organisme. Dans certains produits, il s’agit plutôt des composants comme le mercure, le cadmium, les sels de métaux, de plomb ainsi que le cuivre et le fer.
Le p-aminophénol et le résorcinol sont également indexés par l’Agence de l’Union européenne des substances chimiques et l’Agence de protection de l’environnement danoise comme étant des substances à proscrire dans la production de teintures pour cheveux.
Certaines substances peuvent ne pas être directement introduites dans la composition du colorant à l’origine et s’y retrouver à la fin. C’est le cas du formaldéhyde qui par réaction chimique se forme dans le colorant et y vient avec son lot de danger pour la santé.
Effets néfastes des colorants conventionnels sur la santé
En dehors des réactions allergiques fréquemment provoquées par les produits conventionnels de coloration des cheveux, plusieurs autres affections peuvent se manifester dans certains cas.
Elles sont peu connues de tous mais existent et agissent. Les perturbations endocriniennes et même le développement de cancers suite à des troubles génétiques n’en sont que des exemples.
L’agression que subit la fibre capillaire au cours de la coloration des cheveux avec des produits conventionnels, endommage la structure de ces derniers. Ces dommages occasionnés ne montrent leurs vrais effets qu’après plusieurs colorations.
Les cheveux deviennent secs et rêches au moment où les rôles de barrière protectrice et anti-déshydratation ne sont plus convenablement assurés par les éléments qui en sont responsables. L’altération de la gaine hydro-lipidique des cheveux en est la principale raison.
Il est aussi remarqué que le soulèvement des écailles de kératine par la coloration affecte l’éclat des cheveux qui perdent ainsi leur caractère lisse. Ils brillent de moins en moins, deviennent ternes puis s’endurcissent.
La fragilisation de la structure interne des cheveux sous l’effet de la coloration leur fait perdre en résistance. Ils se cassent plus souvent.
Les illusions de soins pour cheveux : le silicone et ses limites

Longtemps applaudi pour la douceur ensorcelante qu’il confère aux cheveux, le silicone prend efficacement soin des cheveux dans leur apparence physique. Il ne leur rend pas véritablement service.
Il ne fournit aucun soin utile à la fibre capillaire. En formant de la gaine autour des cheveux, il se constitue en couches isolantes. Ces dernières rendent inefficaces les actifs.
Le silicone vous fera croire qu’il atténue les effets indésirables de la teinture des cheveux mais tel n’est pas le cas. Son action se limite à la surface des cheveux.
Le desséchage des cheveux colorés avec des produits conventionnels
Tout le système de protection des cheveux s’expose aux agressions de la coloration par les produits conventionnels. Le film hydrolipidique protecteur en est la première victime.
Sa principale fonction qui consiste à empêcher les cheveux de devenir sec n’est plus convenablement assurée. Ceci laisse une porte ouverte à d’autres types d’agressions, notamment celles orchestrées par l’application de shampoings qui sont détergents, l’exposition prolongée au séchage, le séchage fréquent.
Les effets du soleil ou du vent ainsi que ceux provoqués par le bouclage des cheveux constituent également différent type d’agression. Face à cela, les cheveux, non seulement se sèchent mais aussi s’abîment. La réalisation de différentes formes de coiffure devient difficile.
La coloration qui abîme les cheveux : Que faire ?
Il est souvent difficile d’arrêter l’usage de colorant pour les cheveux quand on se rend compte de tous les méfaits de ce choix. Cela implique un nouveau changement de visage et d’aspect physique ou un retour à sa couleur et à son look naturel de départ.
On se demanderait si le grand retour au naturel pouvait corriger les désagréments et restaurer les cheveux.
La beauté et l’éclat initial des cheveux peuvent être rétablis après une série de colorations désastreuses. Cette opération connaîtra une réussite à condition que l’on s’y prenne avec soin, en utilisant des substances naturelles telles que les extraits d’Okara.
Ce produit doté de grandes capacités de réparation se montre efficace, grâce à sa composition en éléments biologiques que sont les :
- Protéines de restructuration ;
- Lipides de protection ;
- Sucres nourriciers.
Protéines de restructuration
Elles sont constituées essentiellement d’acides aminés semblables à ceux de la kératine. Elles défendent les cheveux contre les rayons UV, les effets de la chaleur et de la pollution en général.
Lipides de protection
Ils renforcent les actions des lipides initialement contenus dans les cheveux en conférant à ces derniers une meilleure élasticité puis renforcent leur imperméabilité.
Sucres nourriciers
Ils assurent la reconstitution de la fibre abîmée par la coloration.
Que dire d’une approche de coloration mixte des cheveux ?

À la découverte de tous les méfaits de la coloration des cheveux avec des produits conventionnels, la peur d’un nouveau changement de look s’installe.
Le redoutable retour à l’aspect initial des cheveux fait parfois penser à un mélange dans l’usage des produits de coloration. Certaines femmes choisissent de réduire l’usage de produits conventionnels et d’y associer des produits naturels dans une approche mixte.
Dans cette même vision, certains coloristes soutiennent l’idée et proposent des procédures. L’une d’entre elles consiste à appliquer la coloration aux produits conventionnels classiques avec une oxydation faible, la plus faible possible, et ce, seulement à la racine des cheveux blancs. Il faut appliquer sur la partie restante une teinte entièrement végétale.
Cette combinaison peut offrir à vos cheveux de magnifiques apparences bien qu’elle ne soit pas sans risque. Pour se faire belle tout en maintenant sa quiétude, il faut éviter de colorer les cheveux avec des produits conventionnels et préférer l’usage de produits 100% naturels.
La coloration végétale pure : une option naturelle sans risque
Opter pour une coloration végétale est une alternative à l’utilisation des produits conventionnels pour colorer les cheveux.
Avec l’usage de produits 100% naturels, le risque d’abîmer ses cheveux ou de développer des allergies pouvant engendrer de grands dommages à l’organisme est écarté.
Toutes les femmes, quelle que soit leur situation, trouvent en cette solution ce qu’il leur faut. C’est une gamme riche de produits pour donner toutes sortes de teintes à vos cheveux.
Le choix de la coloration végétale présente d’énormes avantages pour vos cheveux. Le plus remarquable est que cette option préserve la structure des cheveux de toute modification.
Les produits naturels établissent une gaine autour de la fibre capillaire. La présence de cette gaine rend lisse les cheveux, les épaississe et leur confère une bonne protection. Ils présentent un aspect brillant et doux.
