robe-morpho
Mode

Quelle robe pour quelle morphologie ?

Les vêtements que vous portez sont une extension de vous-même. Ils reflètent votre personnalité et mettent en lumière votre charme naturel. Les beaux jours arrivent vous avez envie de porter une jolie petite robe cet été. Le problème, c’est le choix impressionnant que vous pouvez trouver en prêt-à-porter. Comment choisir LA robe qui vous ira à merveille ?

Petite poitrine ou au contraire poitrine généreuse ? Hanche large ? Petit buste ? La tenue que vous allez porter saura mettre vos plus beaux atouts en valeur. Mais encore faut-il savoir quel style de robe choisir en fonction de sa morphologie.

En France, on est un peu le pays de la mode et des tendances beauté. Depuis des décennies, la petite touche à la française influence le monde entier. Dans la catégorie robe, il y en a pour tous les styles et tous les goûts : imprimées, fluides, évasées, droites, longues, courtes, col en V, bref… vous avez l’embarras du choix. Et c’est bien ça le problème ! Comment s’y retrouver ? Comment choisir la coupe qui met en valeur votre silhouette et non vos petits défauts ? Eh bien, tout simplement en suivant les conseils de cet article ! Allez, c’est parti, suivez le guide, on vous explique tout ce que vous devez savoir pour choisir la robe idéale !

La morphologie en A

Vous êtes plutôt menue en haut, mais vous avez un peu de hanches, des fesses ou des cuisses plus rondes. Si vous vous retrouvez dans cette description, vous avez une morphologie en A.

La partie que vous devez mettre en valeur, c’est le haut. Vous devez éviter les robes à volant, les poches ou les plis qui vont alourdir le bas de votre corps et donc mettre l’accent sur vos hanches généreuses.

Pour harmoniser votre corps et sublimer votre silhouette, vous devez miser sur les robes avec des manches ballons, les décolletés en V ou plongeants.

Pour les morphologies en A, on favorise :

  • La robe bustier
  • La robe empire
  • La robe housse

La morphologie en V

Contrairement à la morphologie en A, chez vous, c’est plutôt le bas du corps qui est étroit et fluet, vous n’avez pas de fesses, mais des épaules larges et une poitrine généreuse.

Votre objectif est donc d’apporter du volume en bas pour harmoniser l’ensemble de votre silhouette. Les décolletés trop plongeants ou les fines bretelles ne vous mettront pas forcément en valeur. En revanche, un décolleté carré ou asymétrique sera du plus bel effet.

Pour les morphologies en V :

  • La robe tunique avec une ceinture
  • La robe à empiècement avec effet boule
  • La robe droite à encolure bateau

La morphologie en X

Les épaules sont aussi larges que les hanches et la taille est plus fine. Votre silhouette étant naturellement harmonieuse, vous pouvez à peu près tout vous permettre. Si vous avez une poitrine généreuse, inutile cependant de trop, mettre l’accent sur celle-ci. Privilégiez plutôt la mise en valeur de votre taille.

Vous pouvez jouer avec les imprimés, les formes et les textures et vous faire plaisir !

  • Robe moulante
  • Chemise ceinturée
  • Robe fifties

La morphologie en H

Tout comme la morphologie en X, vos épaules et vos hanches sont de même largeur. En revanche, votre taille est très peu marquée. Elle passe inaperçue. Or, une jolie taille, c’est la petite touche féminine par excellence. Votre but va donc être d’accentuer la taille afin de féminiser tout ça.

Pour ce faire, vous allez mettre en valeur le haut ou le bas du corps et mettre l’accent sur vos atouts, une belle Poitrine ou de jolie jambe par exemple.

Les lignes fluides ou évasées ont tendance à valoriser les courbes. Ça tombe bien, c’est justement l’effet recherché.

A contrario, vous devez éviter les robes qui marquent la taille. Vous risquez d’amplifier l’absence de taille.

  • Robe bustier
  • Robe trapèze

Morphologie en I

Fine et longiligne, c’est finalement un H très étroit ! Pour remédier à tout ça et apporter de jolie courbe à votre silhouette, vous devez valoriser votre poitrine, votre taille ou vos hanches.

Une robe cintrée pour marquer la taille peut-être du plus bel effet. Les robes qui laissent voir vos jambes à la hauteur des genoux sont également parfaites pour sublimer votre féminité.

  • Robe dos nu
  • Robe décolletée en V

Morphologie en 0

Vous êtes ronde, vous avez les hanches, la taille et la poitrine généreuse. Vous avez de nombreux atouts-charme à mettre en valeur. Il suffit d’adopter les bons conseils.

Tout d’abord, on évite les rayures qui ont tendance à grossir ainsi que les froufrous et les volants

En revanche, les petits motifs et imprimés, les cols carrés ou ronds, les tissus fluides et les matières aériennes feront des merveilles sur vos jolies courbes !

  • Robe droite
  • Robe blouse boutonnée décolletée
  • Robe tunique fluide

Vous pourriez également aimer...