Difficile de s’y retrouver tant la multitude de produits disponibles sur le marché est florissante. Avant toute chose, il faut redéfinir un tant soit peu le terme anti-âge qui a tendance en fonction des publicitaires à regrouper un peu tout le monde dans le même panier.
Une crème anti-âge aide à lutter et prévenir des signes de vieillissement. On retrouve notamment la perte d’élasticité (relâchement de la peau), d’éclat (teint terne) et d’hydratation (sécheresse cutanée) de la peau. Pour combattre efficacement ces marques de vieillesses, certaines crèmes sont plus efficaces que d’autres, et ce n’est pas toujours la marque ou le prix élevé qui fait la différence.
Pour être efficace, ce qui compte, c’est la composition de votre crème.
Les signes de l’âge
Lorsque la peau vieillit, elle ne renouvelle plus suffisamment les cellules de l’épiderme. Les plus anciennes s’accumulent au fil du temps et donnent ce teint terne et brouillé. Cela est dû au cumule des couches anciennes et donc au durcissement de la peau.
Autres signes de vieillesse, le manque d’hydratation. La peau ne joue plus son rôle de barrière. La peau perd alors de l’eau et devient plus sèche et moins élastique.
Enfin, les cellules épithéliales produisent de moins en moins de collagène et d’élastine. La peau est alors moins souple, le derme s’amincit et laisse place aux premières rides.
A lire pour aller plus loin : Notre guide complet sur le rétinol
Les propriétés de crèmes anti-âge vraiment efficaces
Pour qu’une crème soit efficace, elle doit travailler directement sur les causes du vieillissement de la peau. Ce sont les composants et les principes actifs qui composent votre crème qui seront déterminants.
Vous pouvez regarder les étiquettes afin de comparer les composants et leur quantité. Certaines applications mobiles vous aident également à déchiffrer et mieux comprendre les composants des produits de beauté.
Vous devez retrouver dans votre crème différents composants.
- La vitamine C, ou L ascorbique, est un antioxydant efficace et favorise la production de collagène
- La vitamine A pour ses propriétés antioxydantes et hydratantes
- L’acide hyaluronique pour sa faculté à retenir l’eau
- Le resvératrol capture les radicaux libres
- Le Coenzyme Q10 présente dans toutes les cellules, le corps en produit moins avec le temps.
La spiruline peut également être adaptée dans certains cas.
Comment appliquer sa crème et comment préserver sa peau du temps qui passe ?
Le meilleur moyen de préserver votre peau et la maintenir jeune, fraîche et en bonne santé, c’est d’en prendre soin avant que les premiers effets se manifestent.
L’alimentation saine et équilibrée est un premier point important à prendre en compte. Les aliments gras et sucrés créent des toxines et accélèrent le vieillissement de la peau et la production de radicaux libres.
C’est important également de bien hydrater sa peau avec une crème de jour efficace. Dans la mesure du possible, choisissez un produit biologique et naturel.
N’hésitez pas à effectuer des soins régulièrement (masque exfoliant, régénérant et nourrissant).
Enfin, appliquez votre crème anti-âge tous les jours pour la nourrir intensément et pouvoir profiter pleinement de ses effets.
Sachez également qu’il existe des sérums. Ce sont finalement les mêmes principes actifs que l’on retrouve dans une crème, mais les quantités sont différentes tout comme la texture. Ce soin est généralement proposé en cure, car il est plus intense et plus puissant. Vous ne devez pas le faire trop régulièrement sous peine de briser tous les efforts fournis en abîmant votre peau. Cependant, en complément d’une application quotidienne d’une crème de jour de qualité, le sérum est un très bon moyen de s’offrir une petite cure de jouvence.