anti-age-retinol-soin-femme
Beauté

Notre guide complet sur le rétinol

Le rétinol est un ingrédient anti-âge éprouvé et soutenu par la recherche. Tout le monde peut en bénéficier. Pour une utilisation efficace, vous devriez bien connaître tous les tenants et aboutissants du rétinol.

La quantité de rétinol dont votre peau a besoin dépend du type de votre peau, de vos préoccupations et du niveau de tolérance de votre peau. Des démarches sont à suivre pour ajouter le rétinol à votre routine de soins anti-âge en toute sécurité.

Qu’est-ce que le rétinol ?

Vous pouvez considérer le rétinol comme une vitamine quotidienne pour votre peau. Il existe deux différents types de rétinol : des versions en vente libre que vous pouvez acheter chez les détaillants de produits de beauté et les pharmacies et le rétinol sur ordonnance appelé trétinoïne.

Différence entre le rétinol et le trétinoïne

Le rétinol et la trétinoïne sont de la même famille, mais ce sont différentes molécules. La trétinoïne est plus forte mais plus irritante. Les dermatologues prescrivent de la trétinoïne aux adolescents aux prises avec l’acné et du rétinol aux adultes.

Vous devriez trouver une version et une concentration qui ne vous causeront pas d’irritation grave ni de desquamation, peu importe la molécule que vous utilisez.

Que fait le rétinol ?

Tout le monde peut bénéficier du rétinol : des adolescents aux personnes âgées. Il exfolie, améliore l’apparence des ridules et unifie le teint pour révéler un teint plus lumineux. Le rétinol peut être utilisé comme produit de soin quotidien. Si vous souffrez de rosacée ou d’eczéma sévère, vous devez discuter de son utilisation avec votre dermatologue pour privilégier une alternative au rétinol.

Comment utiliser le rétinol ?

Le rétinol fonctionne mieux lorsqu’il est utilisé la nuit, car les produits à base de rétinol et de trétinoïne se dégradent au soleil. C’est pour cette raison qu’ils sont présentés dans des emballages sombres ou opaques.

Commencez doucement

L’une des erreurs les plus courantes est de l’utiliser tous les jours. Pour la plupart des gens, une utilisation quotidienne est exagérée, surtout lorsque votre peau s’adapte.

Pour habituer votre peau au rétinol, commencez par l’utiliser deux fois par semaine (tous les trois jours), le soir. Si vous n’avez pas de rougeur ou de desquamation le lendemain, vous pouvez passer à un jour sur deux, voire à tous les jours si votre peau le tolère.

Utilisez une quantité de rétinol équivalente à la taille d’un petit pois

anti-age-retinol-soin

Une autre erreur courante consiste à utiliser une importante quantité de produits. Avec le rétinol, une petite quantité suffit pour couvrir l’ensemble du visage.

Mélangez les produits

Une astuce pour aider votre peau à s’adapter au rétinol est de le mélanger avec votre crème hydratante pour le visage, puis de l’appliquer sur votre peau. Cela permet au rétinol d’être plus doux pour votre peau et c’est idéal si vous avez la peau sensible.

Avec le temps, vous pouvez commencer à appliquer le rétinol directement sur votre peau, sans crème hydratante. Une autre option consiste à appliquer votre crème hydratante comme barrière sur votre visage, puis à appliquer le rétinol par-dessus.

Surveillez la sécheresse de votre peau

Lorsque vous commencez à utiliser le rétinol et que vous augmentez lentement la fréquence d’utilisation, vous devez surveiller la sécheresse et la desquamation de votre peau. C’est l’un des effets secondaires du rétinol, surtout au cours des premières semaines.

Au fur et à mesure que votre peau s’habitue au traitement, vous remarquerez que la rougeur et la desquamation diminuent, ce qui est un signe que vous pouvez augmenter la fréquence d’application si vous le souhaitez.

Donnez-vous du temps

Certaines personnes peuvent constater un changement spectaculaire de leur peau dès la première utilisation du rétinol, mais pour d’autres, cela prend du temps. Le rétinol vous donnera des résultats qui ne risquent pas de vous décevoir au fil du temps.

N’abandonnez pas si vous ne voyez pas de résultats dès la première semaine. Faites preuve de patience si vous introduisez le rétinol dans votre routine progressivement.

Quelle dose de rétinol utiliser ?

Les produits à base de rétinol existent dans une variété de concentration et de textures pour répondre aux besoins des différents types de peau et de problèmes.

Pour obtenir les meilleurs résultats, le rétinol doit être utilisé avec d’autres produits anti-âge contenant des ingrédients rajeunissants et régénérants, des antioxydants et des ingrédients réparateurs.

Le rétinol à faible concentration : 0,01 % à 0,03 %

Si vous n’avez jamais utilisé de rétinol auparavant ou si vous avez la peau sèche et sensible, utilisez un rétinol moins concentré. Vous verrez des résultats brillants lorsqu’il est appliqué une ou deux fois par jour.

Les résultats du rétinol à faible concentration

Cela peut être surprenant, mais même de petits pourcentages de rétinol peuvent être bénéfiques pour votre peau.

Des pourcentages de 0,01 % de rétinol ou plus sont efficaces pour :

  • Limiter les multiples signes du vieillissement ;
  • Réduire la taille des pores ;
  • Améliorer la santé globale de votre peau.

La recherche montre également que des pourcentages plus faibles de rétinol combinés à d’autres antioxydants aident votre peau à lutter contre la pollution de l’environnement, lorsqu’elle est portée pendant la journée avec une protection solaire à large spectre.

Le rétinol à concentration modérée : 0,03% à 0,3%

Si vous rencontrez des problèmes de peau comme un teint ou une texture de peau inégale et une perte visible de fermeté, essayez d’ajouter un produit plus fort à votre routine : environ 0,2 % de rétinol est idéal. Commencez par l’utiliser pendant deux ou trois nuits chaque semaine, puis augmentez l’utilisation pour voir comment votre peau réagit.

Les résultats du rétinol à concentration modérée

anti-age-retinol

Des pourcentages modérés de rétinol (0,03 % à 0,3 %) vous donnent des résultats plus rapides que des pourcentages plus faibles. La recherche montre que des concentrations de rétinol de 0,03 % et plus pourraient contrer les effets visibles des dommages environnementaux et l’amincissement visible de la peau.

Le rétinol à haute concentration : 0,3 % à 1 %

Ceux qui ont des problèmes de peau tenaces comme des rides profondes et un teint irrégulier prononcé peuvent envisager une crème, un sérum ou un traitement à pourcentage élevé de rétinol.

Quel pourcentage de rétinol est efficace ? Recherchez des formulations avec un pourcentage compris entre 0,3 % et 1 %, le rétinol 1 % étant l’option la plus forte.

Les résultats du rétinol à haute concentration

Des pourcentages plus élevés de rétinol fourniront des résultats rapides pour les problèmes de soins de la peau qui n’auraient peut-être pas répondu à des pourcentages plus faibles.

Comment appliquer le rétinol sur votre peau et à quelle fréquence ?

Après le nettoyage, attendez quelques minutes pour vous assurer que votre peau est complètement sèche.

Appliquez le rétinol avec parcimonie car une petite quantité suffit. Assurez-vous également d’hydrater après l’application de rétinol pour protéger votre visage de la sécheresse ou de la desquamation.

Si vous devenez trop sec avec l’utilisation de rétinol, mettez de côté tout autre agent desséchant. Et pour votre routine quotidienne, assurez-vous de porter un FPS efficace.

Étant donné que le rétinol rétablit l’équilibre normal de la peau, il peut rendre la peau plus sujette aux coups de soleil. Le moyen de le combattre serait de porter un écran solaire tous les jours tout en utilisant un rétinol.

Nous vous recommandons d’introduire ce produit dans votre routine de soins de la peau pas plus de trois fois par semaine et de surveiller la réaction de votre peau. Si vous ne ressentez aucune réaction indésirable, vous pouvez augmenter l’utilisation tous les deux jours, puis tous les jours.

Comme avec de nombreux autres produits de soin de la peau, vous devrez expérimenter pour trouver le meilleur usage pour votre peau.

Vous pourriez également aimer...