anti-age-alternative-retinol
Beauté

Solution anti-âge : quelles sont les alternatives au rétinol ?

Le rétinol est une molécule étudiée qui a montré sa capacité à inverser le vieillissement cutané et même à prévenir le cancer de la peau lorsqu’elle est utilisée dans des crèmes topiques. Le rétinol peut ne pas être toléré par certains types de peau et provoquer des démangeaisons et des irritations.

Si vous rencontrez régulièrement ces problèmes avec différentes concentrations de rétinol, vous devrez essayer une alternative. Du bakuchiol à l’acide glycolique en passant par l’huile de rose musquée, la niacinamide et la vitamine C, nous vous donnons les 8 meilleures alternatives au rétinol.

Que fait le rétinol ?

Avant de plonger directement dans les alternatives au rétinol, il faut mentionner ce que fait le rétinol et pourquoi vouloir lui trouver une alternative.

Le rétinol (une forme synthétique de vitamine A) est couramment utilisé dans les produits de soin de la peau en vente libre, car il est naturellement présent dans la peau. En appliquant du rétinol sur la peau, vous pouvez cibler les ridules, la décoloration et la texture.

Les rétinoïdes (les composés chimiques liés à la vitamine A) initient le renouvellement cellulaire pour stimuler la croissance de nouvelles cellules. Lorsque de nouvelles cellules se forment, les anciennes se détachent, laissant la place à un teint plus jeune et plus éclatant.

Le rétinol est la référence en matière de soins de la peau anti-âge, mais comme pour tous les ingrédients actifs de soin de la peau, chaque type de peau le tolère différemment. Même à de petites concentrations de seulement 0,05 à 1 %, il peut provoquer une irritation chez certaines personnes.

Les alternatives au rétinol sont nécessaires pour tous ceux qui cherchent à rafraîchir leur teint sans les effets secondaires du rétinol. Tout le monde mérite un ingrédient miracle anti-âge.

8 meilleures alternatives rétinol

1. Bakuchiol

Le bakuchiol est un phénol que l’on trouve en abondance dans les graines et les feuilles d’une plante appelée psoralea corylifolia. C’est la plus populaire alternative au rétinol.

Sur le podium des alternatives au rétinol, on aime le bakuchiol pour son pouvoir antioxydant et son engagement à renforcer les fibres de collagène. Le résultat est une peau plus ferme et plus lisse sans desquamation.

2. Centella Asiatica

Également connu sous le nom de gotu kola, cet ingrédient est une herbe ayurvédique indigène de la médecine africaine, indienne et chinoise. Centella asiatica est surtout connue pour son utilisation dans les soins de la peau pour l’anti-âge.

Il est riche en :

  • Antioxydants ;
  • Acides aminés et acides gras ;
  • Composés phytochimiques aux effets neurotoxiques ;
  • Vitamines C, A, B1 et B2 ;
  • Bêta-carotène et en niacine. 

Ces puissants antioxydants et acides aminés sont essentiels à la santé de la peau et offrent de nombreux avantages tels que :

  • Protection de la peau contre les dommages provoqués par le coup du soleil ;
  • Réduction de l’inflammation ;
  • Éclaircissement du teint ;
  • Réparation cellulaire.
anti-age-alternative-retinol

3. Huile de rose musquée

Cet ingrédient riche en antioxydants est un rêve anti-âge. Il regorge de vitamines E, A et C ainsi que d’acides oméga et linolénique, qui sont tous des composants essentiels de la fonction de barrière cutanée et des éléments constitutifs de la reconstruction du collagène.

Grâce à sa petite structure moléculaire, l’huile de rose musquée peut pénétrer profondément dans la peau pour stimuler le collagène et réduire les rides et ridules dans le processus. Puisqu’il est composé à 80 % d’acides gras, il est incroyablement hydratant.

4. Acides alpha-hydroxylés

L’acide glycolique et l’acide lactique sont les plus connus mais il existe d’autres acides tels que l’acide citrique, l’acide mandélique, l’acide pyruvique qui ont des utilisations et des fonctions similaires.

Son utilisation en crème augmente la production de collagène dans le derme, lui apportant un soutien atténuant les rides et augmentant l’épaisseur de la peau. Ils augmentent également l’élasticité de la peau car ils augmentent les fibres élastiques.

L’acide glycolique est utilisé à des concentrations de 5 à 25%. Plus la concentration est élevée, plus son effet sur la peau est important.

Les concentrations les plus faibles se trouvent dans les produits pharmaceutiques, et les plus élevées sont utilisées sous prescription médicale dans les peelings en clinique appliqués par le dermatologue.

L’acide glycolique et d’autres AHA imite les effets du rétinol sur :

  • Augmentation du renouvellement cellulaire de la peau (exfoliation) ;
  • Réduction de la décoloration ;
  • Certaine stimulation du collagène ;
  • Traitement et prévention de l’acné.

Les acides alpha-hydroxylés ou AHA doivent être appliqués progressivement car au début, cela peut provoquer des démangeaisons, qui s’améliorent avec l’utilisation et à condition que la peau s’y habitue.

Ils peuvent également provoquer des irritations comme l’acide rétinoïque, de sorte que la tolérance cutanée et les concentrations d’acides alpha-hydroxylés doivent être évaluées s’ils sont proposés comme alternative.

Dans les peaux à bonne tolérance, l’acide rétinoïque peut être utilisé en association avec des alpha-hydroxyacides, constituant une puissante crème anti-âge.

L’application des acides alpha-hydroxylés doit être évitée dans les zones de peau sensible telles que les paupières ou les coins des lèvres, car dans ces zones la peau est plus fine et peut être irritée (tout comme l’acide rétinoïque).

5. Niacinamide

Connu aussi sous le nom de vitamine B3, il a été prouvé que le niacinamide lisse la peau et diminue l’apparence des pores, ce qui le rend un peu comme le rétinol mais beaucoup plus doux. La niacinamide ne causera pas de peau irritée et squameuse comme le fait souvent le rétinol.

Il s’agit d’un ingrédient multifonctionnel qui restaure la peau, qui renforce la capacité hydratante d’autres hydratants lorsqu’il est utilisé conjointement et aide à prévenir la perte d’humidité.

6. Vitamine C ou acide ascorbique

Cet ingrédient éclaircissant populaire exerce sa magie en stimulant le collagène tout comme le rétinol. Il protège également contre les dommages cutanés environnementaux, traite et prévient le vieillissement cutané en tant qu’antioxydant puissant.

À forte concentration, il réduit l’hyperpigmentation, c’est-à-dire les imperfections cutanées, avec l’avantage de pouvoir être utilisé en été sous une exposition au soleil.

L’une de ses principales limites est qu’il s’oxyde avec le temps et sous l’effet de l’exposition à l’air, ce qui lui fait perdre ses propriétés. C’est pourquoi la vitamine C est incluse dans des formules spéciales pour éviter l’oxydation. La vitamine C ne régule pas le renouvellement cellulaire. Elle ne prévient pas l’acné comme le fait le rétinol.

anti-age-alternative-retinol

7. Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un glycosaminoglycane qui est utilisé dans des crèmes pour ses propriétés hydratantes. Il entre en jeu dans l’augmentation du volume des tissus mous comme les lèvres et a une capacité à stimuler la production de collagène et d’élastine.

Son application dans les crèmes est bien tolérée, ce qui en fait une bonne alternative à l’acide rétinoïque/rétinol pour les peaux sensibles.

L’acide hyaluronique a montré dans différentes études une amélioration significative des signes du vieillissement cutané après son application pendant 2 à 3 mois.

8. Resvératrol

Il s’agit d’un composé à base de plantes que l’on trouve dans les raisins, les baies et les cacahuètes, ainsi que dans certains soins de la peau efficaces. Ses effets sur la peau se produisent à la fois dans les suppléments oraux et les crèmes, à des concentrations supérieures à 0,5 %.

Dans les crèmes, il a montré des effets anti-âge et anti-imperfections, constituant une alternative intéressante au rétinol / acide rétinoïque.

Il protège également la peau des substances nocives et produit du collagène sain, vous donnant une jeune apparence. Le resvératrol aide également à réduire les rougeurs et les irritations, éclaircit le teint général de votre peau et hydrate votre peau afin qu’elle ne se dessèche pas.

Vous pourriez également aimer...