accessoires-manucure
Manucure, Pédicure

Quels sont les accessoires nécessaires une manucure parfaite ?

Vous voulez faire votre manucure chez vous mais vous avez peur ne pas la réussir ? Pas de soucis, vous êtes sur le bon article ! Nous allons vous détailler tous les accessoires dont vous avez besoin pour réaliser une manucure maison digne d’un grand institut, sans avoir à vous déplacer et surtout, avec un budget beaucoup moins conséquent.

Sachez qu’au début, cela va vous paraître un peu difficile de sauter le pas. Dites-vous que vous allez rentabiliser votre investissement très rapidement, car les accessoires que vous allez acheter vont durer dans le temps. Vous serez donc forcement gagnant.

Pour les débutantes : quels accessoires faut-il avoir ?

Si vous débutez dans cette activité, vous aurez besoins de quelques produits indispensables et d’autres facultatifs. Le dissolvant et le coton vont devenir vos meilleurs amis .

Voici une liste indicative du nécessaire pour débutant :

  • une lime à ongle pour créer une forme homogène ;
  • un repousse et un coupe cuticules ;
  • une crème hydratante ;
  • une base, des vernis de la couleur de votre choix et un top coat ;
  • du coton ;
  • du dissolvant.

La première étape est de se désinfecter les mains ; commencez donc par vous laver à l’eau et au savon, ensuite, préparez deux récipients d’eau chaude dans lesquels vous pouvez y ajouter des sels de bain si vous en avez, mais cela reste facultatif. Laissez vos mains tremper dans ces récipients une bonne dizaine de minutes, séchez les ensuite et prenez votre repousse cuticules.

Repoussez vos cuticules délicatement : notez que cette étape peut être douloureuse au début. Une fois terminée, coupez vos cuticules à l’aide de votre coupe cuticules. Allez-y doucement et faites attention à ne pas vous blesser. Si cela arrive, désinfectez la plaie immédiatement à l’aide de coton et d’alcool ou bien avec de l’eau oxygénée.

Petite astuce si vous en avez pas à la maison : vous pouvez utiliser de l’eau de Cologne ou du parfum. Une solution hydro alcoolique fera également l’affaire.

Prenez ensuite votre base de vernis à ongles, appliquez-la et laissez sécher quelques minutes. Choisissez ensuite une couleur de vernis à ongles (pour certaines, cette étapes est la plus difficile car il existe des milliers de couleurs sur le marché) et prenez celle qui vous convient.

Appliquez une première couche sur vos ongles et laissez sécher encore quelques minutes. C’est longs mais l’étape du séchage est très importante car, si vous déposez les couches les unes sur les autres, le vernis va se déplacer et ça sera pas très joli.

Une fois votre vernis sec, appliquez une deuxième couche de couleur, attendez 5 petites minutes et finissez par mettre votre top coat. Si vous êtes impatiente, vous pouvez passer vos mains sous l’eau froide votre vernis séchera plus vite.

La dernière étape consiste à hydrater vos mains avec votre crème hydratante habituelle.

Quels accessoires de manucure pour les plus expérimentées ?

Si vous en avez marre de refaire vos ongles tous les 3 jours, nous vous conseillons de passer au vernis semi-permanent ou alors le gel LED ou UV. Votre manucure durera ainsi entre 15 et 30 jours, tout dépendra de la pousse de vos ongles.

Mais quels sont les produits nécessaires pour réaliser des ongles en gel ?

La lampe

LED ou UV, la lampe est l’équipement indispensable pour le semi-permanent. En effet, les vernis en gel ne sèchent que sous celle-ci. Vous pouvez en trouver facilement en sur le web, dans certains sites qui proposent même des kits complets.

Le primer

Le primer est un produit qui sert à protéger vos ongles. C’est la première étape avant d’appliquer la base du vernis.

Les vernis à ongle

Vous aurez besoin de vernis gel ou semi-permanent, mais aussi de la base et du top coat qui vont avec.

La ponceuse ou l’acétone

Le vernis à ongle semi-permanent ne se retire pas comme un vernis normal. Vous pouvez le poncer ou alors, si vous avez peur de la ponceuse, limez le dessus de votre vernis.

Pour cela, prenez du coton imbibé d’acétone, posez votre coton sur vos ongles et recouvrez-les ensuite de papier aluminium. Laissez poser au moins 30 minutes puis retirez vos papiers.

Enlevez ensuite ce qui reste du verni à la lime ou tout simplement avec vos doigts. N’oubliez pas d’appliquer un fortifiant sur vos ongles, car l’un des inconvénients de la manucure en gel, c’est qu’elle fragilise les ongles.

Si vous voulez refaire votre manucure tout de suite après, poncez vos ongles, car la couche de brillance au dessus empêche le vernis d’adhérer au dessus.

Vous pourriez également aimer...