fish-pedicure
Manucure, Pédicure

Fish pédicure : guide et astuces pour tout savoir

Lors de nos activités du quotidien, donc le travail, le sport, le fait d’aller et de revenir à la maison. Nos pieds sont les premiers à être touché d’où la nécessité d’en prendre soin le plus souvent possible.

Dans cet article, vous découvrirez comment se prendre soin de vos pieds en vous servant d’une thérapie fort connue, qui n’est autre que la fish pédicure.

En effet, c’est un excellent soin relaxant et naturel qui vous permettra de vous détendre et avoir une peau très douce. Découvrons l’histoire de la fish pédicure, suivi de comment cela fonctionne, puis les bienfaits de celle-ci, mais également les potentiels dangers de cette mystérieuse thérapie qui utilise des petits poissons.

L’histoire de la fish pédicure

En réalité, les premières traces d’une éventuelle fish pédicure, sera plutôt l’idée d’un fish spa. En effet, c’est l’histoire d’un berger qui s’est blessé au niveau de son pied, il aurait eu l’ingénieuse idée ou le réflexe de se servir de l’eau de la rivière pour se soulager, donc il a tout bêtement trempé ses pieds dans l’eau.

C’est là qu’il sentit une drôle de sensation au niveau de sa blessure, comme des chatouillements puis des picotements, en retirant son pied blessé pour voir ce que devient sa blessure. Il remarque que sa blessure est amplement nettoyée. Il remarque aussi que plusieurs bestioles étaient accrochées à son pied. Plus tard, il remarqua que la cicatrice n’est quasiment plus visible.

Ces bestioles en question sont des petits poissons qui sont appelés Garra rufa, qui sont des poissons issus de la lignée des poissons Cyprinidés.

C’est un type de petits poissons guérisseurs qui sont retrouvés dans la région de Turquie, Syrie, Liban et Jordanie. Ils trouvent leur habitat naturel dans les fleuves et les rivières.

Pour l’anecdote, c’est une légende tout droit venue de Turquie, celle du berger blessé, donc c’est en Turquie que l’idée est née pour se répandre dans le monde entier plus tard.

Le fonctionnement de la fish pédicure

Lorsqu’on entend pédicure, on pense forcément à un entretien des pieds, donc le retrait des peaux mortes, l’entretien des ongles, etc. Mais, l’idée est de loin moins claire lorsqu’il s’agit de ce qu’on appelle « fish pédicure ». Dans un premier temps, c’est une désinfection de vos mains et de vos pieds qui est faite, puis il y aura une désinfection de tout le matériel qui sera utilisé au spa pour éviter les risques d’infections.

Si vous avez la moindre infection au niveau de votre peau, ou encore une infection au niveau de l’un de vos ongles, alors toutes les prestations de ce type vous seront refusés, car si vous infectez l’eau, vous infecterez également les petits poissons, tout en augmentant les risques de contamination pour les autres clients.

Ces petits poissons n’ont pas de dents, et pourtant en se collant à votre peau, ils parviennent à les nettoyer des toutes les peaux mortes, ils poncent vos ongles et les nettoient en profondeur. En plus, elles permettent d’obtenir une bonne hydratation à votre peau. Vous remarquerez une énorme différence en termes de douceur, votre peau sera plus lisse.

Les avantages de la fish pédicure

Il est clair qu’un traitement ancestral aussi ancien et répandu, possède des vertus absolument incroyables. C’est un excellent soin thérapeutique, qui est à la fois simple à appliquer, mais aussi très efficace. Il est amplement nettoyant et relaxant pour vos pieds, un véritable soin de beauté qui permet de vous détendre.

En voici la liste des différents avantages de la fish pédicure :

  • faire un gommage exfoliant pour votre peau en retirant les peaux mortes ;
  • permet d’obtenir une peau douce et lisse ;
  • permet de guérir les affections cutanées ;
  • révèle la couche éclatante de votre peau ;
  • permet de régénérer les cellules cutanées ;
  • permet une meilleure cicatrisation en cas de blessure ;
  • permet une meilleure circulation sanguine.

Les dangers possibles de la fish pédicure

Aujourd’hui, certains dermatologues remettent en question cette ancienne méthode. Elle est même interdite dans certains pays. Cela amplement pour des raisons d’hygiène.

De ce fait, il est absolument nécessaire de bien choisir le centre ou vous comptez tenter l’expérience, sans hésiter à poser toutes les questions sur les protocoles de désinfection dans votre centre de spa habituel.

Vous pourriez également aimer...