materiel-manucure
Manucure, Pédicure

Quel est le matériel nécessaire pour faire de la manucure ?

Pour embellir ses mains, rien de mieux que des ongles soignés et pour cela, il faut un soin à faire au quotidien et avec les nombreuses variétés de vernis à ongle, de styles et de motifs qui existent de nos jours, il est aussi possible de créer des chefs-d’œuvre et faire de vos ongles un véritable atout physique qui apporte fraicheur, modernité et féminité à votre aspect général. Pour réussir sa manucure, il existe quelques règles à suivre et un matériel précis à avoir pour mener à bien toutes les étapes de préparation et de finition. Nous allons voir de quoi il s’agit.

Bien préparer ses ongles avant une manucure

S’ils ont déjà une teinture, retirez-la en premier lieu, doucement avec de la laque ou du dissolvant, de préférence sans alcool, pour garder vos mains bien hydratées et en bonne santé. Dans le cas où vous avez de faux ongles, retirez-les aussi délicatement que possible, pour ne pas vous écorcher, en utilisant un solvant contenant de l’acétone qui aidera à dissoudre l’adhésif de la prothèse ongulaire.

Cela peut être une étape un peu compliquée, donc, mieux vaut ne pas forcer, veillez à être patiente en appliquant directement le solvant ou en trempant vos doigts dans de l’eau tiède avant, et ce, pendant quelques minutes, puis, après avoir appliqué le produit, secouez doucement le faux ongle pour le décoller petit à petit.

Et pour un soin optimal, appliquez de l’huile spéciale pour les cuticules sur vos ongles ou retrempez vos doigts dans de l’eau tiède mélangée à quelques gouttelettes d’huile d’amande pour l’hydratation.

Si nécessaire, vous pouvez enlever l’excédent de peau avec un ustensile spéciale appelé coupe-cuticule. Allez vous sécher les mains et il ne vous restera plus qu’à vous limer les ongles avec une lime en carton de préférence ou en métal, pour leur donner la structure que vous voulez en suivant le même sens à chaque fois : de l’extérieur vers l’intérieur et jamais le contraire.

Et enfin, pour la dernière étape, il suffit juste de polir vos ongles avec un autre ustensile, appelé le polissoir à 4 faces, en commençant par le grain épais, puis, celui qui est fin pour réussir à avoir une base très lisse.

Comment appliquer son vernis dans les règles de l’art ?

Une fois que vous aurez fini de faire toutes les étapes nécessaires pour préparer vos ongles à une nouvelle couleur, il est conseillé de dégraisser et d’enlever ce qui reste du polissage avec un coton trempé dans du dissolvant, cela permettra aussi une meilleure tenue du prochain vernissage.

Alors, pour commencer l’application du vernis, il est important d’appliquer au préalable une base protectrice, pourquoi ? Pour éviter le jaunissement ou le dédoublement de l’ongle par la suite. Il faut savoir également qu’il faudra deux couches de vernis à ongle et il est très important de laisser le vernis sécher et reposer quelques instants avant la deuxième couche pour ne pas avoir un fini informe.

À quoi serviront les deux couches ? La première est pour l’optimisation de la tenue du vernis et elle doit être très fine, de sorte à ce que vous n’ayez qu’à déposer une petite goutte seulement au centre que vous étalerez sur tout l’ongle.

La deuxième est pour l’intensification et l’uniformisation de la couleur du produit appliqué et elle doit se faire en un maximum de 2 passages de pinceau pour ne pas avoir un effet vague et pour éviter les bavures, même si ce n’est pas très grave d’en avoir, car vous pourrez repasser avec un stylo correcteur et enlever ce qui a débordé.

Et enfin, la dernière étape mais pas des moindres : l’application du top coat, qui aidera à matifier et faire briller la couleur du vernis pour donner un effet gloss. Le style personnalisé peut être tout et n’importe quoi, ce n’est vraiment pas les modèles et les inspirations qui manquent dans le monde du nail art.

Pour cela, il est préférable tout de même de mettre des couleurs neutres, telles que le beige et le nude si vous avez un style sobre, et des couleurs plus intenses, telles que le rose ou le rouge vif si vous voulez justement casser votre aspect général et apporter une touche plus fun.

L’étape du séchage

Un bon séchage est primordial et pour cela, vous pouvez :

  • Utiliser des produits séchage ;
  • utiliser un sèche-cheveux réglé sur «air froid» ;
  • tremper vos doigts dans de l’eau froide ;
  • utiliser une lampe UV.

Vous pourriez également aimer...