masque-argile-rouge
Beauté

Masque à l’argile rouge : quels sont ses bienfaits ?

Pour prendre soin de leurs peaux, les femmes ont le plus souvent recours à des masques à base d’argile qui sont connus pour leurs bienfaits sur la peau. Vous connaissez peut-être les masques à l’argile verte, mais qu’en est-il des masques à l’argile rouge ?

Cette argile rouge une fois appliquée comme masque sur le visage, elle vous garantie un effet bonne mine. Elle est d’ailleurs conseillée pour toutes les personnes ayant des peaux irritées et sensibles. Elle dispose de nombreuses propriétés et de bienfaits pour la peau, mais aussi pour les cheveux. En lisant cet article, vous en saurez plus sur l’argile rouge et les masques à faire.

Masque à l’argile rouge : qu’est-ce que c’est ?

Opter pour l’argile rouge, c’est prendre soin de votre peau comme le faisait Cléopâtre.

Contrairement à l’argile blanche, l’argile rouge se compose d’illite et est pleine d’oligo-éléments et d’oxyde de fer, ce qui lui a valu d’être la meilleure argile qui procure un effet bonne mine assuré. Elle dispose aussi de propriétés qui participent à l’amélioration de la microcirculation sanguine.

Les avantages des masques à base d’argile rouge, c’est qu’ils sont nettoyants, tonifiants et purifiants, d’autant plus qu’il est possible de les appliquer sur le visage comme sur les cheveux. Peu importe où vous décidez d’appliquer l’argile rouge, elle saura faire disparaître les impuretés et donner de l’éclat.

Masque à l’argile rouge : pourquoi l’utiliser ?

Comme l’argile verte, les masques d’argile rouge ont beaucoup de vertus sur les cheveux et la peau du visage. Voici quelques propriétés miraculeuses dont vous devez prendre conscience :

Les bienfaits du masque d’argile sur la peau

En appliquant un masque d’argile rouge sur votre peau une fois par semaine, celle-ci est plus éclatante et ceci peu importe le type de peau que vous avez. Par ailleurs, elle convient mieux aux peaux sensibles qui souffrent de la couperose et des rougeurs.

Faire un bain d’argile rouge aide la peau de votre corps à se purifier, à devenir plus douce et à se reminéraliser. Au moment de prendre votre bain, ajoutez un sachet de 200 g d’argile rouge dans l’eau de votre bain et mettez-vous dedans pendant 20 minutes environ. Pour finir, rincez-vous abondamment à l’eau claire.

Les bienfaits du masque d’argile sur les cheveux

L’utilisation de l’argile rouge sur les cheveux permet l’absorption du surplus de sébum. Elle nettoie les impuretés et participe à la purification du cuir chevelu. En prenant en compte la couleur de l’argile rouge, qui comme son nom l’indique est rouge, elle est idéale pour les personnes ayant les cheveux bruns ou roux.

Grâce à cette argile, vos cheveux seront plus brillants et plus souples tout en ayant du volume. Pour l’utiliser comme masque capillaire, il faut la diluer dans un peu d’eau.

Quelques recettes de masques à l’argile rouge

Voici quelques idées de masques à base d’argile rouge à appliquer sur vos cheveux ou votre visage :

Masque à l’argile rouge pour raviver le teint

Pour la réalisation de ce masque, vous devez :

  • dans un récipient, mettre une cuillère à soupe d’argile rouge et 3 gouttes d’huile d’argan ou de jojoba. Mélangez avec de l’eau minérale pour avoir une pâte homogène que vous allez appliquer sur votre visage, et puis attendre 15 minutes pour rincer ;
  • mélanger 2 cuillères à soupe d’argile rouge avec 1 cuillère à soupe d’hydrolat de géranium que vous appliquerez sur le visage et que vous laisserez poser 10 minutes.

Masque à l’argile rouge pour les cheveux secs

Mettez 4 cuillères à soupe d’argile rouge dans de l’eau de source et ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de d’Ylang-Ylang, de menthe poivrée et de romarin. Une fois que vous avez préparé votre masque, appliquez-le sur le cuir chevelu, en vous mettant à le masser délicatement. Par la suite, laisser agir 30 minutes et puis procéder au rinçage abondant de vos cheveux.

Masque à l’argile rouge revitalisant

Pour préparer un masque revitalisant à base d’argile rouge, vous avez besoin de :

  • 30 g d’argile rouge ;
  • 3 c.à.s d’eau de rose ;
  • 1 c.à.c de poudre de jojoba ;
  • 2 gouttes d’huile essentielle de camomille et de rose ;
  • une petite quantité d’eau minérale.

Vous devez tout mélanger pour obtenir une pâte homogène que vous allez appliquer sur votre visage et laisser agir 15 minutes. Si vous constatez que l’argile devient rapidement sèche, vaporisez dessus de l’eau florale ou seulement de l’eau.

Vous pourriez également aimer...