Le miel est cet ingrédient naturel à la fois sucré et savoureux dont les effets sont sensationnels. Outre ses bienfaits comestibles, le miel représente cet allié thérapeutique de la médecine traditionnelle et un soin beauté exceptionnel.
Peu importe le type de cheveu, du crépu aux fins, les bienfaits du miel seront adaptés à vos problèmes de soin. Pour tirer un meilleur avantage de ces bienfaits, il est possible d’en faire une recette à la maison.
Parmi les bienfaits les plus connus au miel, il y a ses vertus hydratantes, mais aussi son effet réparateur sur les cheveux abîmés. Selon la recette concoctée, le miel peut aider à donner de la teinte naturelle à vos cheveux.
Le miel a un effet hydratant sur les cheveux secs
Vous avez des cheveux secs, des cheveux qui se cassent facilement ou des cheveux ternes. Vous serez intéressé par les effets hydratants du miel. Le miel est connu pour ses vertus régénératrices et cicatrisantes.
Appliquer du miel sur vos cheveux aura pour avantage de prendre soin de votre cuir chevelu et aussi de vos pointes et de vos boucles. Pour tirer le meilleur profit de ses vertus, vous pouvez combiner les effets du miel à de l’œuf et de l’avocat. Ce mélange nourrira votre chevelure depuis la profondeur.
Une fois que vos cheveux sont hydratés grâce à la faculté absorbante et humectante du miel, ils retrouvent leur souplesse naturelle. Pour rapidement atteindre un bon résultat, vous serez épris par cette recette adaptée à vos besoins.
Pour commencer, faites le mélange :
- D’une cuillère à soupe de votre miel liquide ;
- Deux cuillères à soupe d’huile végétale. Vous pouvez opter pour du coco, de l’amande douce ou de l’avocat ;
- Une demi-banane préalablement écrasée.
Il faut veiller à ce que le tout soit mélangé de façon homogène. Vous n’aurez qu’à l’appliquer sur toute votre chevelure humide. Vous pouvez laisser les effets pendant 20 min environ avant de passer votre cheveu au nettoyage.
Un autre moyen de bénéficier des effets hydratants du miel est d’en faire un masque cheveux de façon hebdomadaire. C’est la méthode la plus efficace pour atteindre des résultats réparateurs au niveau de votre fibre capillaire.
Ce type de masque capillaire sera également bénéfique pour ceux qui possèdent des cheveux crépus, mais aussi les cheveux afros. Les chevelures en pleine décoloration ne sont pas aussi épargnées.
Le miel a un effet réparateur sur les cheveux abîmés
Plusieurs facteurs environnementaux sont à l’origine de vos cheveux abîmés. La chaleur, la pollution sont des facteurs à l’origine des dommages causés aux cheveux. C’est aussi le cas quand les cheveux sont lavés ou frottés de manière excessive.
L’application régulière du miel permet de réparer les dommages infligés à vos cheveux. Le miel les protège de tout danger potentiel. Il donne un éclat aux cheveux par la même occasion.
Cela s’explique par la faculté antioxydante du miel. Il est riche aussi bien en antioxydant qu’en minéraux et acides aminés. Le rôle de ces derniers est de stimuler la croissance de vos cheveux. Comment est-ce possible ? C’est simple !
Au cours du processus de réparation, le miel renforce les follicules pileux grâce aux oxydants. Vos cheveux deviendront plus forts et moins enclins à une cassure. Ces antioxydants donneront aussi un coup de pouce aux follicules dormants.
C’est ce qui favorise une chevelure beaucoup plus volumineuse et épaisse. Si votre cheveu allie force et santé, il est évident qu’ils peuvent mieux pousser et plus vite.
Quels sont les bienfaits du miel dans la purification des cheveux gras ?
En coordonnant ses attributs régulateurs et purificateurs, le miel se présente au premier rang de vos alliés pour combattre vos cheveux gras. Ce mal trouve ses origines dans l’excès de sébum au niveau de votre cuir chevelu.
À l’origine, le rôle principal du sébum était d’offrir une protection aux fibres capillaires. Chez certaines personnes, sa production est excessive. Cela aura pour conséquence de rendre vos cheveux plus gras et de façon rapide.
Un autre effet du miel est sa capacité à assainir le cuir chevelu. Cela est possible grâce à ses facultés purifiantes. L’application du miel purifie vos cuirs chevelus et en passant vous évite d’avoir des cheveux gras.
La rumeur qui soutenait que ceux qui ont des cheveux gras ne peuvent pas utiliser du miel est infondée. Il opère comme une véritable cure de détox sur les cheveux.
Pour réaliser un masque purifiant au miel pour vos cheveux, vous pouvez procéder au mélange de :
- Miel liquide, une cuillère à soupe sera idéale ;
- Huile d’olive, une cuillère également ;
- Un blanc d’œuf ;
- Vinaigre de cidre, une cuillère sera suffisante.
Ce soin sera appliqué sur toute votre chevelure. Vous pourrez continuer à masser le cuir chevelu pendant 5 minutes environ. Après ce délai, laissez poser avant de passer au nettoyage de vos cheveux. Il est recommandé de patienter 40 à 50 minutes avant le lavage des cheveux.
Pour profiter au maximum des bienfaits de ce masque au miel, il serait préférable de le réaliser toutes les semaines. Pour vos projets de réalisation de masque à base de miel, il est conseillé d’utiliser du miel liquide d’acacia. Celui-ci est connu pour sa fluidité due à sa lente cristallisation.
Le miel a un effet éclaircissant sur vos cheveux
Qui n’a jamais songé à acquérir des cheveux brillants sans décoration ? Il est possible de gagner quelques teintes de couleur de cheveux grâce à un masque à base de miel. Un résultat reflétant la couleur miel avec des éclats dorés.
Cela est rendu possible par l’effet oxydase de glucose contenu dans le miel. Cette enzyme est réputée pour ses vertus éclaircissantes permettant de rendre vos cheveux lumineux. Vous devez appliquer ce miel de façon prolongée pendant 2 heures approximativement.
A lire aussi : Le miel de Manuka : qu’est-ce qui le rend si unique ?
Il faut la faire régulièrement, de préférence une à deux fois par semaine. Les actifs contenus dans le miel pourront ainsi pénétrer votre fibre capillaire. Ce sont ces actifs qui seront à l’origine de l’apparence blonde et teintée que vos cheveux auront.
Il y a une recette de masque que vous pouvez essayer chez vous à la maison pour éclaircir vos cheveux. Cette recette est simple.
Le mélange est constitué de trois cuillères de miel liquide et de deux cuillères à soupe d’eau. Celle tiède est recommandée.
Vous pouvez l’appliquer sur vos cheveux propre et humide. Il est conseillé de recouvrir le tout par une charlotte avant de laisser poser pendant deux heures. Si vous prévoyez d’avoir un résultat plus efficace, vous pouvez le laisser durant toute une nuit.
Au réveil, vous pouvez le nettoyer. Pour apprécier les premiers effets, faites ce soin au moins une fois par semaine. C’est un soin naturel, vous n’aurez pas à craindre des effets secondaires.
En dehors de cette technique, vous pouvez aussi fabriquer un après-shampoing pour faire briller vos cheveux. Il sera à base de miel. Il suffit d’une cuillère à soupe de miel liquide et de l’huile de coco. Deux cuillères de cette dernière seront acceptables.
Après avoir fait le mélange, vous pouvez étendre cette mixture sur vos cheveux humides. Prenez le temps d’en faire un massage et en douceur. Après 30 minutes de repos, passez au rinçage sous une serviette chaude.
Vous êtes libre de réaliser et d’appliquer cet après-shampoing et de l’intégrer à votre routine de soin de cheveux.
Le miel est un ingrédient thérapeutique qui offre de nombreux bienfaits pour les cheveux. Il permet d’hydrater vos cheveux, de les réparer et aussi de leur donner de l’éclat.