peeling-soin
Beauté

Le soin peeling : comment procéder ?

De nos jours, avec toute la pollution, la poussière, le maquillage, etc., notre peau finit par en souffrir et nous pouvons le remarquer assez vite, à travers une peau irritée, des boutons, des rougeurs, ou encore des taches. Et nettoyer sa peau au savon est loin d’être suffisant. Le peeling est la réponse à votre problème ! Dans cet article, vous découvrirez tout sur le peeling, une pratique qui donnera un réel coup de jeune à votre peau en un rien de temps.

Petit rappel : qu’est-ce qu’un soin peeling ?

Le peeling est une pratique qui sert principalement à éliminer les peaux mortes et à affiner le grain de peau. Globalement, il fait le même travail qu’un gommage. Il permet de se débarrasser des petites rides, d’effacer les rougeurs, de resserrer les pores dilatés, etc., grâce à un mélange d’acides qui vient peler la couche supérieure de la peau et ainsi l’aider à se renouveler.

Concrètement, il active la production de collagène pour que de nouvelles cellules se forment, et ainsi pouvoir avoir un teint plus homogène et plus éclatant ! Il existe trois types de peeling. Le premier dit « superficiel » est le seul qui peut être effectué à la maison avec des produits achetés ou des masques naturels. Il est de nature douce et ne peut pas agresser votre peau si vous respectez toutes les consignes d’utilisation. Il ne faut pas l’utiliser tous les jours.

C’est un soin à faire entre une à deux fois par semaine. Il viendra resserrer les pores et éliminer les petites imperfections. Les peelings « moyen » et « profond » sont des traitements assez forts, voire agressifs et doivent être effectués dans un cabinet ou dans une clinique par un médecin spécialiste.

Pour le troisième, il est recommandé seulement aux cas graves, car sa composition en acide est très élevée. C’est une pratique qui se fait exclusivement en clinique et sous anesthésie générale.

Le soin peeling chez le dermatologue

Ce n’est un secret pour personne, confier sa peau à un professionnel n’est pas toujours facile. Donc, choisissez bien votre dermatologue pour vous permettre d’être plus à l’aise et en confiance. Le type de peeling fait par le dermatologue est destiné à redonner un éclat à votre peau.

En venant gommer l’épiderme, vous permettez de stimuler la régénération des cellules dans la zone traitée. En fonction de vos besoins, votre médecin estimera le nombre de séances nécessaires pour effacer les taches brunes. Les résultats devraient apparaître assez rapidement, dès la première séance même.

Si après votre première fois, vous sentez une légère brûlure, ne paniquez pas et laissez le temps à votre peau de cicatriser convenablement (cela peut prendre jusqu’à quelques mois). Il est aussi important de savoir que l’assurance maladie ne rembourse pas ce genre de procédures.

Les frais sont entièrement à votre charge. Un peeling doux varie entre 20 et 100 euros par séance, un moyen entre 150 et 500 euros. Et enfin, pour le peeling fort, le prix va dépendre de l’institut où vous le ferez, car en plus de la pratique, il faut compter l’hospitalisation et l’anesthésie.

Le peeling, un soin que vous pouvez aussi faire à la maison

C’est vrai que le peeling médical est parfois cher, et beaucoup se tournent vers les peelings industriels qu’on retrouve sur le marché. Aussi, un peeling chez le dermatologue peut faire peur, surtout si vous êtes jeunes, il risque de vous agresser la peau.

Alors, faites attention quand même à la composition de vos produits, et vérifiez-les en fonction de vos allergies, car même s’ils sont beaucoup moins concentrés que les produits du dermatologue, il faut rester vigilant. Voici alors quelques peelings que vous pourrez retrouver en pharmacie ou en grande surface :

  • Peeling Nightly Refinn (Kiekl’s) ;
  • Sebium Peel (Bioderma) ;
  • Peeling A-Oxitive (Avene) ;
  • Lotion Peeling (Pierre Ricaud) ;
  • Notion de nuit (Novexpert).

Ce sont tous des sérums légers à appliquer de préférence la nuit. Commencez par déposer une dose sur la paume de votre main. Ensuite, appliquez-la sur la zone souhaitée, massez pendant environ 10 minutes, puis rincez. Vous pouvez très bien le faire vous-même ! Notez bien que vous retrouverez les acides dans les fruits (le citron, la papaye, etc.).

Vous pourriez également aimer...