tampon-bio
Bien-être

Quels sont les avantages des tampons hygiéniques bio ?

Il y a de cela quelques années, une étude a révélé la composition des tampons classiques. Cette composition a d’ailleurs alerté plus d’un, en vue du nombre de substances toxiques qui les composent. Une alternative a été mise en place en mettant sur le marché des tampons hygiéniques bio respectueux de l’environnement et conçus avec des substances naturelles et douces. Néanmoins, il est important de savoir de quoi sont-ils composés et ce qui les différencie des autres tampons avant de pouvoir se lancer dans leur utilisation.

Pourquoi opter pour des tampons bio ?

Durant sa vie entière, une femme peut jeter jusqu’à environ 150 kg de tampons et tous types de protections hygiéniques. Ainsi, vous pouvez déduire que l’impact de ces protections hygiéniques est assez important sur la santé. De cette manière, il existe plusieurs raisons qui peuvent mener à se pencher vers les tampons bio au lieu de continuer à utiliser les tampons classiques. En réalité, l’ensemble des raisons peuvent s’axer sur deux catégories :

  • un respect de l’environnement ;
  • le bien-être personnel.

La composition des tampons bio

Tout d’abord, la composition des tampons bio en elle-même représente un avantage. Dans les protections hygiéniques classiques telles que les serviettes, on peut noter une liste assez importante de composants qui s’avèrent être assez dangereux et nocifs pour la santé. Tandis que les tampons bio ne se composent d’aucun produit chimique, ces derniers sont bien faits d’ingrédients naturels qui n’ont pas d’effets nocifs.

Par la suite, il faut prendre en considération la protection de l’environnement via l’utilisation de ces protections bio. Étant donné que ces derniers ne disposent d’aucun composant chimique tel que les pesticides et/ou les engrais, leur blanchiment se fait principalement à l’aide d’outil comme de l’eau oxygénée pure. Sa dégradation prend bien moins de temps.

Un tampon classique peut prendre plusieurs centaines d’années à se dégrader, un autre bio peut prendre seulement quelques mois avant de se dégrader entièrement.

Enfin, le confort que procurent les tampons bio est également un avantage important. Ces derniers sont bien plus doux que les tampons classiques et également très respectueux de la muqueuse vaginale.

Ainsi, le nombre d’allergies et d’infections pouvant être causées par ce type de protection hygiénique peut être réduit en optant pour des modèles bio.

Ce confort n’impacte en aucun cas l’efficacité des tampons, car ils restent tout aussi absorbants et adaptés à toutes.

Sur le même sujet :

Comment utiliser une cup menstruelle ?

Les tampons bio ainsi que toute autre protection hygiénique bio sont de plus en plus demandés par la population française. En vue de cette demande croissante, ils sont désormais disponibles dans plusieurs magasins spécialisés dans le bio, et même dans des grandes surfaces.

Différence entre tampon bio avec et sans applicateur

Il faut savoir que les tampons bio sont disponibles en deux modèles distincts : avec applicateur et sans applicateur. En ce qui concerne les modèles de tampons bio sans applicateur, ils sont de taille plus petite que ceux qui en dispose. Cela leur permet donc d’être bien plus discrets et donc peuvent se transporter facilement dans vos trousses à maquillage ou vos sacs.

Cependant, ce modèle est conseillé pour des femmes qui ont plus d’habitudes à utiliser des tampons, car elles pourront l’appliquer simplement. De plus, elles possèdent un avantage de limitation des déchets étant donné qu’ils ne sont pas fabriqués avec des applicateurs.

En ce qui concerne les tampons bio avec applicateurs, il faut savoir qu’ils sont principalement appréciés pour leur simplicité d’application et leur praticité, notamment pour les personnes débutantes et qui n’ont pas énormément d’expérience.

Certaines préfèrent aussi éviter de mettre leur vagin au contact de leur doigt pour un côté plus hygiénique. Dans ce cas, il serait plus intéressant d’avoir un applicateur. Sa composition est entièrement bio, le tampon en lui-même est conçu avec du coton bio tandis que l’applicateur est fabriqué avec une matière biodégradable.

Ainsi, il est tout à fait possible d’éviter la composition en plastique. Et de cette manière, les tampons bio avec applicateurs peuvent également se dégrader rapidement et de manière écologique. Ainsi, il n’y a pas de grande différence entre les tampons classiques et les tampons bio à la différence que ces derniers sont bien plus respectueux de la nature.

Les tampons peuvent-ils être dangereux ?

Il est vrai que les tampons bio sont bien plus respectueux de l’environnement et ils ne mettent pas le corps en contact avec de nombreuses substances toxiques. Cependant, cela ne veut pas forcément dire qu’ils protègent contre les chocs toxiques causés éventuellement par des tampons classiques.

Il est vrai que cette infection grave est assez rare, mais il faut quand même faire particulièrement attention pour la prévenir. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de toujours les utiliser de la bonne manière, à savoir en suivant ces prochains conseils :

  • un lavage des mains avant et après la pose de la protection ;
  • un changement régulier de sa protection sans dépasser un délai de 4 h ;
  • un retrait de la protection à partir du moment où certains symptômes anormaux apparaissent.

Vous pourriez également aimer...