exfolier-peau-avant-epilation-cire
Beauté

Gommage avant ou après épilation : quel est le meilleur moment ?

Prendre soin de sa peau est indispensable en été comme en hiver. Que ce soit au niveau du corps et du visage, le gommage permet d’avoir la peau douce et nette. C’est pourquoi il est complémentaire de l’épilation. Mais quel est le meilleur moment pour réaliser un gommage : avant ou après l’épilation ? Inutile de faire durer le suspens plus longtemps, il faut exfolier la peau avant l’épilation. Voici nos conseils pour une routine beauté gommage/épilation parfaite.

Pourquoi faire un gommage avant l’épilation ?

Pour une bonne épilation, un gommage préalable est conseillé. Que vous utilisiez un épilateur électrique ou de la cire pour vous épiler, le gommage vous permettra d’obtenir une peau lisse et nette, ce qui facilitera le retrait des poils les plus récalcitrants. De plus, faire un gommage avant l’épilation rend cette dernière moins douloureuse.

Sur les zones du corps telles que l’épilation du maillot, les jambes ou les aisselles, ou celles du visage : sourcils ou lèvres, un soin exfoliant débarrassera votre peau des cellules mortes qui l’encombre. La repousse est donc facilitée et vous évitez l’apparition de poils incarnés, difficiles à ôter même avec une épilation à la cire. En conclusion, le gommage de la peau permettra une meilleure capture des poils dès le premier passage et sera moins douloureux.

Quels produits de gommage utiliser avant l’épilation ?

Le corps peut être gommé deux à trois fois par semaine en fonction de votre type de peau. En revanche le visage, où la peau est plus fine, ne devra pas l’être plus d’une fois par semaine. Les soins gommant doivent aussi être choisi en conséquence :

  • Les peaux sèches et sensibles devront privilégier des gommages doux et enrichis en actifs nourrissants comme l’huile de coco, l’huile d’amande douce ou le beurre de karité.
  • Pour les peaux moins sujettes aux agressions, le corps pourra être gommé avec un exfoliant à gros grains, au sucre ou avec un gommage maison au sel de mer par exemple.

Comment gommer les zones sensibles du visage avant de s’épiler ?

Pour une épilation de la peau des zones fragiles du visage, il vaut mieux utiliser un gommage dit physiologique en amont. Ce dernier ne comporte pas de grains exfoliants, il suffit de l’appliquer et de le laisser agir quelques minutes sur la peau avant l’épilation, puis de le rincer.

Comment venir à bout des poils incarnés ?

Sous la peau, les poils incarnés peuvent nous mener la vie dure. C’est pourquoi il faut agir avant l’épilation, et même le gommage. Si vous constatez l’apparition de poils incarnés, prenez un bain chaud avant l’épilation du corps.

Vos pores vont se dilater sous l’effet de la chaleur ce qui aidera à l’extraction. Si un gommage n’est pas efficace seul, nous vous conseillons d’utiliser un gant de crin plus abrasif. Pour les zones fragiles, sachez qu’il existe des produits de soin « poils incarnés » disponibles dans le commerce. Enfin, pensez à apaiser votre peau après l’épilation en appliquant un lait ou une huile hydratante.

Vous pourriez également aimer...