vergeture
Beauté

Le peeling des vergetures : quels sont ses risques ?

Les vergetures sont des cicatrices marquant la peau qui apparaissent généralement suite à une sorte de déchirure des fibres dites de collagène. Ces fibres se trouvent à un niveau assez profond du derme et cette déchirure provoque la perte d’élasticité de la peau. Ces vergetures sont souvent situées au niveau des cuisses, des fesses, du ventre, des seins, ou encore des bras. Cependant, les faire disparaître n’est pas toujours évident. Il existe tout de même des méthodes de médecine esthétique qui permettent de traiter ces dernières dont le peeling.

Qu’est-ce que le peeling des vergetures ?

Le peeling reste l’un des meilleurs moyens pour se débarrasser des vergetures. Celui-ci se fait en appliquant une substance chimique diluée afin de donner une solution qui va venir exfolier la peau en profondeur et éliminer toute imperfection se situant dans la zone traitée. Il existe cependant 3 types de peelings différents :

  • Le peeling doux ;
  • Le peeling moyen ;
  • Le peeling profond.

Pour traiter les vergetures, il est possible de procéder avec un peeling moyen ou doux, tout dépend de la profondeur des vergetures et de leur importance.

Un peeling moyen est de dose plus forte qu‘un peeling doux (aussi appelé superficiel). Le peeling superficiel va favoriser la production des dits collagènes contrairement au moyen qui va agir sur le derme de façon relativement profonde.

Le peeling profond est généralement déconseillé dû aux dangers qu’il peut avoir sur la peau du patient.

Pourquoi faire un peeling des vergetures ?

Les vergetures atteignent beaucoup les femmes, même si ça n’épargne en aucun cas les hommes. Ces vergetures apparaissent pour différentes causes dont :

  • Grossesse ;
  • Prise ou perte de poids rapide ;
  • Sport (haut niveau) ;
  • Excès de cortisone ou de corticoïdes ;
  • Maladie de Cushing.

La majorité est due à l’élargissement, ou au contraire, au rétrécissement de la peau qui va causer une sorte de craquage de cette dernière. Ceci dit, la sédentarité peut aussi être à l’origine de l’apparition des vergetures.

Ces traces, qui viennent marquer la peau de la femme (ou de l’homme), sont malheureusement la source de complexes de beaucoup de personnes, et cela est dû aux différents standards de beauté que la société impose. Les femmes vont donc tenter de camoufler, de réduire ou de faire complétement disparaître ces marques pour essayer d’avoir une « belle peau », une peau lisse et sans imperfections.

Beaucoup d’entre elles vont donc avoir recours au peeling des vergetures pour arriver à leurs fins vu que les crèmes anti-vergetures d’origine hormonale ont causé plus de mal que de bien, car elles attaquent la production de collagène en provoquant un déséquilibre qui peut parfois accentuer les vergetures au lieu de les atténuer.

Quels sont les avantages et les inconvénients du peeling des vergetures ?

Comme cité plus haut, le peeling est un moyen pour rajeunir la peau et la restructurer d’une certaine manière en éliminant toute sorte d’imperfections et tout cela sans pour autant subir une intervention chirurgicale, car c’est à base d’une solution chimique qui va venir exfolier la peau pour la « renouveler ».

Cependant, cette technique a certes des avantages, mais aussi beaucoup d’inconvénients. Le peeling est une bonne solution dans le sens où c’est une régénération des cellules de la peau en profondeur. Ce sont donc des résultats qui vont durer dans le temps contrairement aux crèmes.

Par ailleurs, le peeling de la peau va permettre une desquamation assez profonde (tout dépend du type du peeling), ce qui peut causer une hyperpigmentation de la peau, ou encore des cicatrices plus graves que les vergetures. Il est important aussi de prendre en compte le fait qu’après un peeling, il est fort déconseillé, voire interdit de s’exposer aux rayons UV (ultra-violets) du soleil, et ce, durant au moins 3 mois après le traitement en question.

Enfin, pour avoir un résultat optimal, il est nécessaire d’avoir recours à de nombreuses séances de peeling. Bien évidemment, tout dépend du point de vue de chacun et il ne faut pas omettre de préciser que chaque méthode ou technique a des avantages comme des inconvénients. Il suffit de se renseigner avant de sauter le pas pour savoir dans quoi on se lance.

Vous pourriez également aimer...